Le fair-play a prévalu, l’éthique sportive respectée

Partager

Le championnat de football de Tizi-Ouzou dans sa division honneur et pré-honneur (A-B-C) a été bouclé respectivement le 23 mars et le 13 avril 2019. Un championnat qui s’est déroulé dans un esprit sportif qui témoigne de la sagesse des dirigeants des clubs de la wilaya. Outre le fair-play qui a prévalu tout au long de la saison, l’éthique sportive a été respectée par l’ensemble des équipes qui ont joué le jeu jusqu’au bout. En effet, de l’avis de nombreux acteurs concernés par la compétition, tout s’est joué sur le terrain et à la régulière.

Pour ces derniers, le forfait de l’ES Assi Youcef en division honneur intervenu en début de la phase retour n’a pas influé sur le classement final. Dans la division pré-honneur du groupe A, les retraits de deux formations à savoir, l’US Mizrana et de l’US Djemaa Saharidj n’ont pas aussi faussé les calculs, notamment pour les équipes du haut du tableau. Ceci dit, les accessions des équipes dans leurs paliers respectifs sont amplement méritées et ne souffrent d’aucune irrégularité. Auteur d’un parcours exceptionnel, le DC Boghni s’est vu récompensé sur les efforts fournis tout au long de la saison.

Les Montagnards qui ont fait preuve d’une régularité sans faille ont attendu la dernière journée pour décrocher le titre et le ticket de l’accession en Régionale 2. Cette performance acquise aux forceps devant le principal rival la JS Boukhalfa permet aux hommes du duo Tazekrit Khelifi de concrétiser leur objectif, à savoir le retour en division supérieure après trente journées de championnat âprement disputées. Dans la division pre-honneur du groupe A, la palme est revenue à la formation de la JS Tala Tegana.

En effet, ayant raté d’un cheveu la saison dernière l’accession en division honneur, les jeunots d’Ath Djennad qui ont retenu la leçon n’ont pas laissé filer l’occasion de rectifier le tir cette fois en s’adjugeant le titre de champion dans leur groupe et une accession au palier supérieur. Dans le groupe B, l’US Tala Athmane ne s’est libérée que lors de l’ultime journée, en venant à bout de son concurrent direct, l’US Bouhinoun lors d’un match considéré comme une finale et dont le dernier mot est revenu aux poulains du président Houheche. Un pari qui permet aux camarades de Zeraoui de retrouver la division honneur huit ans après leur rétrogradation.

Dans le groupe C, l’AS Ait Bouadou qui a dominé le championnat s’est offert le titre et l’accession deux journées avant la fin de la compétition. Un exploit amplement mérité pour les jeunots d’Ath Bouadou que d’aucuns ne peuvent contester. La présence de cette formation en finale de la coupe de wilaya prévue pour le samedi 4 mai face au CA Fréha au stade du 1er Novembre confirme cette performance et témoigne de la qualité de l’effectif de l’AS Ait Bouadou.

Z. L.

Partager