Les Verts pour la confirmation

Partager

L’Algérie affrontera le Sénégal aujourd’hui à 18h00, au stade 30 Juin du Caire, pour le compte de la 2e journée de la CAN-2019 du groupe C.

Ayant réussi son entrée en lice dans la compétition en dominant dimanche dernier le Kenya (2 – 0), l’Algérie passera un test révélateur ce soir face à l’un des favoris du tournoi et vainqueur sur le même score face à la Tanzanie dans son premier match. Conscients de l’importance de ce rendez-vous, les Verts sont animés d’une grande envie pour s’offrir le Sénégal et confirmer par l’occasion leur statut de « bête noire ».

En effet, pour la troisième fois consécutive, Algériens et Sénégalais se retrouvent au premier tour de la CAN après 2015 (victoire de l’Algérie 2 – 0, élimination du Sénégal) et 2017 (match nul, 2 – 2, élimination de l’Algérie). Le Sénégal n’a jamais battu l’Algérie en phase finale de la CAN en trois rencontres (1990, 2015, 2017). Les Verts, auteur d’une belle entame face au Kenya, doivent impérativement finir le travail ce soir face au Sénégal et éviter d’attendre la 3e et dernière journée de la phase de poules, quand elle affrontera la Tanzanie le 1er juillet.

Dans cette première édition de CAN à 24 nations, il y aura beaucoup de calculs à faire, du moment que le nouveau système de qualification permettra aux deux premiers de chaque groupe ainsi qu’aux quatre meilleurs troisièmes d’accéder aux 1/8 de finale. Sur le plan de l’effectif, Belmadi devrait reconduire le même onze aligné face au Kenya, sauf changement de dernière minute, alors que le Sénégal sera privé des services de son défenseur central, Salif Sané, blessé à la cheville. Par contre, le Sénégal va bénéficier du retour de son attaquant-vedette Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool.

Belmadi – Cissé, l’autre match !

Pour l’Algérie, qui a bien démarré sa CAN au contraire des deux dernières éditions, l’essentiel est la qualification plus que ce choc face au Sénégal.

Pour Djamel Belmadi, «cela reste un match de poules. Les confrontations entre l’Algérie et le Sénégal ont toujours été de belles confrontations. On prépare le match avec beaucoup de concentration à l’image du Sénégal, qui aura aussi une préparation particulière. C’est un match important, mais pas décisif». Sénégal – Algérie sera également le temps des retrouvailles pour deux sélectionneurs dont les relations vont au-delà du foot.

Aliou Cissé et Djamel Belmadi se sont souvent croisés dans leur ville de Champigny sur-Marne (France), où est né l’Algérien et où a débarqué le Sénégalais en provenance de Ziguinchor à l’âge de 9 ans. «Nous sommes des enfants du « 9-4 » (Ndlr : 94, le département du Val-de-Marne), a confirmé Cissé. Djamel et moi, on se connait depuis très longtemps, depuis nos années de formation, lui au PSG et moi à Lille». Le patron des Fennecs confirme : «Aliou est une vieille connaissance. Nous sommes de la même génération (Ndlr : ils sont nés à un jour d’intervalle ; 24 mars 1976 pour Cissé, 25 mars pour Belmadi). C’est un entraîneur à l’image de sa carrière de joueur. C’est quelqu’un de très discipliné, malgré son manque d’expérience dans le coaching, il a réussi à glaner rapidement des résultats. Je respecte beaucoup l’entraîneur qu’il est devenu et l’homme qu’il est. C’est avec beaucoup de plaisir que nous abordons tous les deux cette rencontre».

Tout le plaisir sera aussi pour les nombreux supporters algériens et sénégalais qui salivent déjà pour ce choc. A ce propos, de nombreux supporters algériens, présents au Caire, vont devoir rater le choc Algérie – Sénégal.

Considéré comme l’une des affiches du premier tour de la compétition, le match Algérie – Sénégal a non seulement attiré les fans des deux camps, mais également des milliers de supporters d’autres pays, notamment d’Egypte.

Plus de la moitié des supporters algériens se retrouvent sans tickets, à 24 heures de la rencontre. En effet, sur les 8000 billets, représentant le quota de l’Algérie dans cette CAN-2019, 2000 fans seulement ont réussi à se procurer le fameux sésame pour suivre le match, devant l’énorme demande enregistrée pour ce choc.

La fédération algérienne (FAF) a acquis 850 billets supplémentaires qui seront distribués aux supporters.

A. C.

Partager