Les Verts sur la voie royale

Partager

Premiers de leur groupe, les Verts sont assurés d’éviter les gros calibres en huitièmes de finale de la CAN-2019.

En effet, assurés de terminer en tête du groupe C quels que soient les résultats des matchs de la troisième et dernière journée prévue demain, les camarades de Ryad Mahrez auront à affronter lors des huitièmes de finales de la CAN les meilleurs troisièmes des groupes A, B ou F.

Cela veut dire que l’EN pourrait tomber par exemple sur l’Ouganda, le Zimbabwe ou la République démocratique du Congo du groupe A ou face à Madagascar, le Burundi ou la Guinée du groupe B, comme ils pourraient affronter le troisième du groupe F qui pourrait être le Bénin, ou la Guinée Bissau, si les groupes A et B n’ont aucun des quatre meilleurs troisièmes. Ceci pour dire qu’il faudra attendre le déroulement de la troisième et dernière journée de ce premier tour pour être fixé sur l’adversaire de l’EN en huitième de finale de la CAN 2019.

Même si les Verts sont assurés d’éviter les gros bras en huitièmes de finale, le sélectionneur national Djamel Belmadi ne semble pas pour autant accorder trop d’importance à l’identité de son fureur adversaires au prochain tour. «Il y a beaucoup de bonnes équipes dans cette CAN. On est arrivés à cette compétition avec beaucoup d’ambitions, de détermination et d’humilité surtout. Le prochain match face à la Tanzanie s’annonce difficile et ce n’est pas de la langue de bois. Il y a beaucoup de coachs qui vous le diront, il n’y a plus de petites équipes. On n’a pas un adversaire particulier à choisir pour les 8es de finale. Il faut prendre toutes les équipes au sérieux comme on l’a fait avec le Kenya, le Sénégal et la Tanzanie aussi. On doit préparer idéalement tous nos matchs.» affirmait Belmadi jeudi dernier à l’issue de victoire face au Sénégal. Une victoire qui a fait des Verts, selon de nombreux observateurs, les favoris en force pour le sacre final, comme ne cesse de le dire les consultants sur les plateaux de nombreuses chaines de télévision.

Malgré tous ces louanges, les joueurs d’Algérie qui réalisant une entame de compétition idéale, entendent garder les pieds sur terre. «Ce n’est qu’un match, il ne faut pas s’enflammer», a vite réagi le buteur de la soirée face au Sénégal, Youcef Belaïli. Son coéquipier Ismael Bennacer, désigné homme du match est sur la même longueur d’onde. «Le plus important est d’avoir gagné pour prendre la tête de notre groupe. Il faut se concentrer sur la prochaine rencontre face à la Tanzanie et terminer en beauté.»

Remplaçant lors de cette rencontre le défenseur Mehdi Tahrat a loué le «réalisme» de ses coéquipiers, mais avertit également : «Ce n’est que le deuxième match, il ne faut pas s’enflammer», tout en ne cachant pas l’ambition qui grandit après cette victoire. «Avoir fait un gros match comme celui-là, cela donne encore plus de confiance. On va essayer d’aller le plus loin possible», ajoute-t-il.

Concernant le match de demain face à la Tanzanie sans aucun enjeu pour les Verts, Djamel Belmadi va certainement apporter quelques changements dans son effectif afin de permettre à certains joueurs de récupérer de leurs efforts fournis lors deux premiers match contre le Kenya et le Sénégal.

En effet, avec 11 joueurs utilisés lors des deux matches, le moment semble opportun pour faire tourner l’effectif, sans pour autant chambouler sans système de jeu.

«J’ai toujours du mal à parler de ce que je vais faire prochainement, ce que je veux dire c’est que c’est sûr que tout le monde doit être impliqué, on a 23 internationaux, tous avec des qualités différentes, mais des qualités quand même, il est clair que l’aspect récupération en prévision du match suivant est importante, et à prendre en compte, donc il n’y a pas de souci, j’ai confiance en tous les joueurs, il y aura des calculs à faire, on a déjà supervisé cette équipe et on l’a étudiée ; bref, un match à gagner», a affirmé Belmadi à l’issue du match contre le Sénégal dit avant d’enchaîner «Il y aura quelques changements.»

A. C.

Partager