Timezrit fin prête !

Partager

La 4e édition de la Fête des agrumes sera organisée les 28 et 29 du mois en cours à l’école primaire El Had, commune de Timezrit, dans la wilaya de Béjaïa. C’est en collaboration avec la Direction des services agricoles de la wilaya de Béjaïa, la Subdivision de l’agriculture de Timezrit, la Chambre de l’agriculture locale, l’Association des irrigants et le Conseil interprofessionnel des agrumes que cette 4e édition réservée également aux produits du terroir se tiendra. Selon les organisateurs de cet événement, l’objectif des producteurs d’agrumes participant à cette édition est de faire connaître leurs produits, eux dont le rendement est jugé meilleur cette année, et de développer ce créneau, au passé prospérant.

Ainsi, toutes les qualités d’orange, de mandarine, de citron et autre pamplemousse seront exposés à côté d’autres produits du terroir produits dans la région, à savoir : l’huile d’olive, le miel, les figues sèches et les olives séchées. Élargir les surfaces agricoles réservées à ce type d’agriculture est aussi l’un des objectifs visé par cette fête. Il s’agit, en outre, de la mobilisation des agriculteurs locaux afin de réactiver davantage la filière agrumicole dans la région mais aussi dans de toute la vallée de la Soummam.

Pour rappel, la localité de Timezrit est connue pour ses agrumes de bonne qualité, notamment les oranges et les mandarines. Par ailleurs, les cadres de la Chambre de l’agriculture de Béjaïa ont visité une exploitation, sise dans la commune d’Oued Ghir, spécialisée dans la culture et la production de champignons de Paris. Encadré par les services phytosanitaires de la Direction des services agricoles (DSA), la Chambre d’agriculture et le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) d’Oued Ghir, depuis le 26 septembre 2018, son exploitant a pu mettre sur le marché, en moins d’une année, son produit, en dépit de la contrainte liée surtout à l’exiguïté de son local.

Sur site, il a fabriqué lui-même son installation, notamment le pasteurisateur du substrat, et compte aussi vulgariser son travail, en attendant d’organiser avec la Chambre d’agriculture et d’autres partenaires une journée technique, qui aura pour thématique «Les bonnes pratiques de production des champignons».

A Hammouche

Partager