Tous pour un village propre !

Partager

«Désormais, la machine ne peut faire marche arrière», s’enhardissait un bénévole rencontré au niveau du village Aït Bouyahia, dans la commune de Béni Douala, à quelques kilomètres de Tizi-Ouzou.

Tout le monde s’y met pour un village propre et un environnement sans déchets ménagers. En effet, depuis quelques jours, une vaste opération de nettoyage et d’embellissement des ruelles des quartiers a été lancée pour mettre fin à l’insalubrité au sein du village et surtout redonner un nouveau look aux différents sites ferriques de cette petite bourgade qui décide de «se prendre en charge avec les moyens du bord dont le village dispose, et profitant surtout de la grande volonté de la jeunesse du village qui a décidé de s’investir pour la propreté du village », laisse entendre un membre du comité du village.

Les volontaires se donnent rendez-vous presque chaque soir et week-end chacun avec une tâche précise. Il y a ceux qui s’occupent du ramassage des déchets éparpillés tout au long de l’artère principale du village, d’autres qui s’occupent du dallage des axes principaux des quartiers ainsi que des trottoirs détériorés. L’art était aussi présent durant ses actions avec la décoration des façades avec des symboles et des motifs traditionnels, sans pour autant oublier le grand travail qui se fait dans le cadre de la création des espaces verts et de loisirs dans le but de redonner un nouveau visage au village. «Je souhaite bon courage à tous les jeunes d’Aït-Bouyahia qui ont lancé l’initiative « Pour un village beau et propre », et je tiens à les remercier d’avoir fait ce joli travail avec leurs propres et modiques moyens et donné de leur temps pour le réaliser.

L’opération continue et nous souhaitons la bienvenue à toute personne intéressée par cette initiative qui vient juste de commencer. Toutes nouvelles idées et aides sont les bienvenues», dira un jeune du village. Un grand changement est constaté sur les lieux depuis le lancement de l’opération surtout qu’hommes, femmes, vieux et enfants y ont pris part. «Nous ferons tout pour être parmi les lauréats du concours Aissat Idir car nous avons tous les moyens pour réussir ce pari», ajoute un jeune bénévole.

Lyes Mechouek

Partager