Tout est fin prêt à l’INSFP

Partager

A l’instar des différents instituts et CFPA de la wilaya de Tizi Ouzou, la rentrée professionnelle aura lieu demain à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) d’Azeffoun où les inscriptions lancées à la mi-juillet ont pris fin le 21 septembre.

Dans ce sens, M. Brahim Ghanem, le directeur de cet INSFP ayant pour mission d’assurer la formation de techniciens supérieurs dans diverses spécialités, indiquera : «Je crois que cette fois-ci, nous allons lancer notre première section de technicien supérieur en art culinaire. Au total, nous avons 23 inscrits. Nous avons également retenu les stagiaires de la session de février que nous avions annulée pour de nombreuses raisons.

En tout cas, tous les inscrits ont été admis à l’issue des deux journées de test», indiquera notre interlocuteur, qui assure que toutes les conditions sont réunies pour réussir cette formation. «C’est une spécialité intéressante qui est dispensée dans le secteur privé à plusieurs millions de centimes. Concernant l’hébergement, nous avons aménagé un atelier, en attendant la réhabilitation de l’internat. C’était ce déficit qui avait découragé les stagiaires, en février dernier, lesquels étaient hébergés au CFPA dans des conditions déplorables mais aussi parce que ce centre est loin de notre établissement. Rien ne va nous empêcher de réussir cette section, car le personnel est au grand complet.

Donc, je demanderai à l’avance à nos stagiaires d’être assidus, car cette formation leur assurera un avenir professionnel radieux», poursuivra le premier responsable de cet établissement. «Je me suis inscrit en février et comme la formation a été annulée, j’ai tenu à revenir en septembre. Je suis très content parce que cette spécialité me plaît beaucoup d’autant plus que l’internat sera ouvert. Je souhaite que ma demande d’être hébergé même les week-ends soit acceptée, eu égard à ma situation familiale et à l’éloignement de l’établissement à environ une centaine de kilomètres, en plus du manque de transport, ce qui ne permet pas de rentrer chaque fin de semaine chez moi», confiera un stagiaire de Draâ El-Mizan.

Il faut savoir que cette formation est d’une durée de 36 mois dont six mois de stage pratique. Elle est destinée aux candidats justifiant du niveau de 3e S ou plus. A signaler que cet institut assure deux modes de formation (résidentielle et apprentissage) et prend aussi en charge le perfectionnement et le recyclage des travailleurs des différents secteurs.

Amar Ouramdane

Partager