Pas moins de trois foyers de peste des petits ruminants, viennent d’être recensés par les services de l’inspection vétérinaire de la Direction des Services Agricoles (DSA) de Bouira. Selon ces mêmes services, ces foyers ont été enregistrés au niveau de deux exploitations agricoles à Sour El-Ghozlane et d’une troisième au niveau de la commune d’Oued El-Berdi.
Toujours d’après nos informations, les résultats d’analyses du laboratoire régional vétérinaire de Tizi-Ouzou, avait confirmé l’apparition de ce virus sur la totalité des échantillons prélevés par les services de l’inspection vétérinaire de Bouira.
Des mesures sanitaires de prévention ont été menées par les services vétérinaires au niveau de ces trois foyers, dont les cheptels ont été séquestrés. «Les résultats d’analyses ont confirmé l’existence de cas de peste des petits ruminants au niveau de trois exploitations agricoles au sud de la wilaya.
Des mesures sanitaires ont été prises sur le champ, à commencer par la séquestration des cheptels de ces exploitations, dont les propriétaires sont interdits de vendre ou d’acheter de nouvelles têtes, ou bien même de faire sortir leurs cheptels.
Des procès verbaux d’enfouissement ont été aussi établis concernant les agneaux touchés. En plus du prolongement par le wali du délai de fermeture des marchés à bestiaux de la wilaya», a expliqué hier Mme Oulebsir Noura, inspectrice vétérinaire en chef au niveau de la DSA. Notre interlocutrice a aussi affirmé, que le virus en question, demeure avec un faible taux de propagation.
«Contrairement à nos attentes, le virus détecté ici à Bouira, n’est pas trop virulent et même sa propagation n’est pas trop importante. Nous essayons de contenir ce virus au niveau des trois fermes où il a été détecté, et ce, avec l’appui des autorités locales, notamment des bureaux d’hygiène communaux. Nous restons cependant sur nos gardes.
D’ailleurs, nous avons envoyé pas moins de 100 échantillons pris de cas suspects, au niveau du laboratoire régional de Tizi-Ouzou pour vérification», a-t-elle aussi affirmé. La même responsable a par ailleurs, assuré que plusieurs cas de fièvre aphteuse des petits ruminants ont été aussi confirmés dans la wilaya de Bouira, sans pour autant fournir plus de détail sur ces cas.
Oussama K.