Un «bond qualitatif et quantitatif»

Partager

La Commission de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) chargée des télécoms et des technologies de l’information et de la communication a relevé un bond qualitatif dans le secteur au niveau de toute la wilaya. La commission le dit dans son rapport présenté à l’occasion de la dernière session ordinaire de l’Assemblée : un «bond qualitatif et quantitatif» enregistré dans le secteur, notamment dans les volets raccordement à la fibre optique et installation des équipements MSAN et 4 G LTE, aux quatre coins de la wilaya.

Pour illustrer cette amélioration, elle s’est référée aux nombreuses réalisations de ces dernières années et celles envisagées pour l’année en cours, dont de nouveaux investissements. Ainsi et toujours selon ce rapport, le secteur a vu, ces dernières années, le déploiement de pas moins de 150 km de réseau de fibre optique. Ce qui représente à l’heure actuelle, un taux de 87% à l’échelle de la wilaya. Un taux qualifié de très appréciable et appelé à être consolidé, cette année, à la faveur du lancement de nouveaux projets.

Aussi, il est à noter l’installation et la mise en service de 140 équipements MSAN. L’autre satisfaction évoquée par la Commission de l’APW a trait au raccordement à la fibre optique de la majorité des bureaux de poste et des antennes administratives sur le territoire de la wilaya. Cette réalisation, a-t-on estimé, a permis une nette amélioration des prestations assurées aux citoyens et une modernisation des équipements publics. Par ailleurs et au chapitre des réalisations envisagées dans le secteur, la même commission a évoqué la préparation active pour l’installation de 71 nouveaux équipements MSAN.

Il est aussi question d’un programme de raccordement à la fibre optique des écoles primaires et des établissements de santé publique. En outre, il est prévu la programmation de l’implantation de 80 nouveaux équipements 4G LTE. Sur un autre registre et en guise de réponse aux préoccupations des communes, des administrations publiques et des citoyens, en termes des télécoms, et pour améliorer davantage la situation, ladite commission a recommandé le raccordement des antennes administratives restantes à la fibre optique, l’augmentation du débit internet, l’amélioration de la couverture en matière de téléphonie mobile et l’introduction d’un article dans les cahiers des charges relatif à la remise en état des équipements publiques à la fin des travaux de raccordement à la fibre optique.

Djamel M.

Partager