La campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants, qui sera lancée vendredi prochain, dans la wilaya de Béjaïa, ciblera un cheptel de 60 000 têtes, entre ovins et caprins, a indiqué la Direction de l’inspection vétérinaire. «La campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants sera lancée le 15 février. Nous avons déjà à notre disposition un lot de 32 000 doses de vaccin. Le ministère de tutelle a promis de nous fournir un quota supplémentaire de 40 000 doses. Nous aurons, en tout, 72 000 doses, ce qui est largement suffisant, sachant que le cheptel de la wilaya est estimé à 60 000 têtes», a affirmé un responsable au sein de cette direction.
Pour sa part, l’Inspection vétérinaire a assuré qu’elle mobilisera pour la réussite de cette opération, en plus des moyens logistiques nécessaires, le maximum de vétérinaires activant dans les secteurs public et privé. «En plus de nos vétérinaires, nous ferons appel à ceux du privé. Les éleveurs doivent adhérer à cette campagne de vaccination gratuite, surtout que ce sont les vétérinaires qui se déplaceront jusque dans les villages», a-ton souligné. Pour rappel, huit cas de peste des petits ruminants (des caprins) ont été signalés, l’année dernière, dans la commune de Chemini.
Le wali de Béjaïa avait alors signé dans le cadre des mesures préventives, un arrêté portant sur l’interdiction de tout mouvement de cheptel sans une autorisation préalable délivrée par les autorités compétentes et la fermeture des marchés aux bestiaux pour une durée d’un mois. A cet effet, 30 000 doses de vaccin contre la peste des petits ruminants avaient été accordés par le ministère de l’Agriculture à la wilaya de Béjaïa dans le cadre d’un plan d’urgence pour stopper la propagation de cette maladie. Il est à noter que la campagne de vaccination, qui touchera principalement les ovins et caprins de moins de 4 mois, s’étalera sur deux mois. Les éleveurs sont appelés à adhérer massivement à cette campagne, qui demeure le seul moyen pour lutter contre cette maladie virale.
B. S.

