Un dépotoir en plein centre-ville

Partager

L’insalubrité n’épargne presque aucun coin de la ville de Bouira qui se dénature chaque jour un peu plus.

Le centre-ville, supposé être la vitrine du chef-lieu de wilaya, est plus particulièrement impacté par le phénomène de l’insalubrité. Pour preuve, un immense dépotoir s’est récemment formé au quartier Essayah plus communément appelé «Said El Gat».

Ce quartier commerçant est situé en plein cœur de la ville de Bouira et à seulement quelques mètres du siège de la wilaya. Sur les lieux, de grandes quantités de déchets composés essentiellement de cartons et autres sachets sont empilées pour former des monticules qui se développent et s’agrandissent au fil des jours. Le décor qui s’offre aux yeux des centaines de passants notamment des familles qui viennent faire leur course dans ce quartier commerçant et très animé est hideux et agresse la vue.

Sur cet état de fait des habitants de ce quartier avouent que cette importante de quantité de déchets provient essentiellement des dizaines de commerces du coin. «En fin de journée, les propriétaires des boutiques du coin se débarrassent de tous leurs déchets produits par leur commerce en les jetant juste en face», témoigne un habitant du quartier. Et d’ajouter : «Certes les bacs à ordures font défaut dans ce quartier commerçant mais cela ne peut en aucun justifier le fait de laisser sur place des déchets qui forment un dépotoir au décor hideux». Pour les habitants du quartier, c’est l’image de toute la ville qui pâtit de cette situation surtout si l’on sait que le quartier est situé en plein cœur de la ville et connaît surtout une importante affluence de familles en été dont certaines viennent des quatre coins du pays.

«C’est triste que de voir ce genre de décor qui nuit à l’image de la ville et de ses habitants. Il faudrait que les commerçants du quartier se ressaisissent et cessent de déverser leurs déchets n’importe où», constate amèrement un jeune résident du quartier. Il est utile de signaler que cette situation n’est pas nouvelle et bien au contraire ce point noir qui défigure l’image du quartier et de la ville existe depuis maintenant plusieurs années.

Le plus aberrant c’est qu’à chaque fois qu’une opération de nettoyage est lancée sur les lieux, aussitôt ces derniers sont de nouveau bombardés de déchets et laisse apparaître un dépotoir sauvage. Devant cette insalubrité chronique, les habitants en appellent au civisme des commerçants du coin et aussi à plus d’implication des services de la commune qui doivent trouver des solutions pérennes pour venir à bout de cette insalubrité.

D. M.

Partager