Un dépotoir encombrant

Partager

Officiellement, les décharges sauvages implantées à la périphérie des villages de la commune d’Aïn El Hammam n’existent plus depuis plusieurs années. Des camions à bennes tasseuses appartenant à une entreprise privée sont chargés de procéder à la collecte des ordures ménagères, en effectuant deux rotations par semaine dans les agglomérations de la commune. Même si certaines estiment que cette fréquence est insuffisante, elle permet au moins d’effacer l’image hideuse du vieux dépotoir nauséabond, sis aux portes du village.

Par ailleurs, dans de nombreux hameaux, à l’instar de Tillilit, Aourir, Ighil Boughni et autres, l’opération «Environnement propre» est considérée comme une réussite totale. Non seulement les anciens dépotoirs sont redevenus verts mais les déchets ont complètement disparu du paysage local. Cette image de propreté ne se retrouve malheureusement pas dans tous les villages, dont les ruelles ou les abords immédiats des habitations sont jonchés de détritus, au grand dam des habitants contrariés par une telle situation.

Ainsi, le traditionnel dépotoir de Taourirt Menguellet, situé à l’entrée du village, semble avoir repris du service. Au lieu d’attendre le passage du camion de la voirie pour se débarrasser de leurs ordures, des gens optent pour la facilité, en y jetant leurs sachets pleins de détritus. Ce mauvais exemple est malheureusement suivi par des «étrangers», qui viennent y déposer leurs déchets inertes et volumineux non pris en charge par les services de la voirie.

La situation commence à s’aggraver et les ordures ne tarderont pas à déborder sur la route si l’APC ou le Comité de village ne prend pas les choses en main, s’est-on alarmé. Et de suggérer qu’une clôture en dur ou même un grillage devrait être construit pour effacer cette image peu reluisante d’un village jadis cité comme exemple. Quant à l’association environnementale locale, elle a initié plusieurs volontariats pour nettoyer les abords de l’agglomération, la fontaine et autres, mais cela semble insuffisant vu le manque de moyens. Rappelons que malgré tous les efforts en matière de collecte des ordures, les routes de la commune sont toujours jonchées de sachets d’ordures et de canettes vides, abandonnés par des personnes dont le respect de l’environnement demeure un vain mot.

A. O. T.

Partager