Un pont en projet sur Oued Iloula

Partager

Oued Iloula, un cours d’eau qui traverse de part en part le territoire de la commune d’Ait R’zine, sera prochainement enjambé par un ouvrage d’art, qui permettra au citoyens de se mouvoir d’une berge à l’autre.

En effet, d’après une information communiquée par le staff communal, une cagnotte budgétaire a été mobilisée pour couvrir la première phase du projet. «Ce projet porte sur la réalisation d’un ouvrage de franchissement de ce ruisseau. Nous en sommes à l’étude technique dont la couverture budgétaire est déjà disponible», a fait savoir un membre de l’exécutif. «Une fois le dossier technique bouclé, nous solliciterons une rallonge budgétaire pour prendre en charge la réalisation de l’ouvrage», a-t-il ajouté.

Adhérant à ce projet, des citoyens d’Ait R’zine estiment que sa concrétisation facilitera les déplacements, en faisant l’économie de longs et improbables détours. «Disposer d’un raccourci sécurisé, que l’on peut emprunter par tous les temps, c’est tout simplement magique», souligne un villageois de Taourirt Ouabla. «Cet ouvrage permettra un gain de temps fou et rapprochera les habitants des deux berges», dira un autre habitant de Guendouz, le chef-lieu communal.

Disposant d’un verger à un jet de pierre du ruisseau, un citoyen d’Ait R’zine met un petit bémol : «Personne ne peut contester l’utilité d’un pont, mais encore faut-il au préalable conforter les berges. Agir de la sorte sécurisera l’ouvrage, tout en protégeant les champs contre les inondations», dispose-t-il.

N. M.

Partager