Dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre, qui coïncide avec le 25 octobre, célébrée cette année sous le signe «Un arbre pour chaque citoyen», une campagne de reboisement est programmée jusqu’au 21 mars. A cet effet, il est prévu la mise en terre de 40 millions de plants d’ici la fin de cette campagne. Pour leur part, la Conservation des forêts de Béjaïa et le Parc national de Gouraya (PNG) ont préparé un ambitieux programme de reboisement, qui permettra à terme de remplacer les arbres détruits par le feu.
Ainsi, le PNG, en collaboration avec l’association Djenet El Arif, a planté, vendredi dernier, pas moins de 50 plants de caroubiers dans la cité périphérique de Sidi Ouali sur les hauteurs de Béjaïa. Pour ce qui est de la Conservation des forêts, son directeur, Abane Hellal, a déclaré, au micro de la radio locale, qu’un grand programme de reboisement de la wilaya a été mis sur pied. Il débutera à la date symbolique du 25 octobre et s’étalera jusqu’à l’arrivée du printemps, soit le 21 mars 2020. Aussi, il touchera un grand nombre de communes de la wilaya.
Pour sa réalisation, comme il est ambitieux et tient à répondre au slogan «Un arbre pour chaque citoyen», il fera appel aux entreprises et associations dont les activités sont en rapport avec la nature et l’environnement. Ce programme consiste à reboiser tout ce qui a été ravagé par les incendies durant les quatre dernières années, soit plus de 279 ha, et touchera plusieurs parcelles. La première de 235 ha sera reboisée par l’entreprise spécialisée dans le domaine, ERGR Zaccar. L’autre partie du programme de reboisement comprend 115 ha. Elle est sponsorisée par la Sonatrach.
Une autre opération d’une semaine touchera ensuite plus de 30 communes de la wilaya. Elle a démarré le 25 octobre et se terminera le 1er novembre. A rappeler que ceux qui veulent s’inscrire et qui ont des espaces à reboiser ont la possibilité de le faire, car les inscriptions sont toujours ouvertes.
B Mouhoub