Un projet de forêt récréative est envisagé autour de la cascade de Kefrida, commune de Taskriout,a-t-on appris auprès des responsables de la municipalité. Néanmoins, convient-on, ce projet n’est pas prêt d’épouser des contours concrets. Loin s’en faut.
Premier obstacle : le coût de son étude, évalué à près de 8 millions de DA, que l’APC s’avoue incapable de supporter. «Nous avons clairement fait savoir aux responsables de la wilaya que notre trésorerie ne permet pas de financer un tel investissement. Une promesse nous a été donnée quant à l’appui de ce projet par un fonds de dotation», a fait savoir un élu de l’APC, faisant remarquer que cette promesse n’est pas encore suivie d’effet. Cette forêt récréative est, pour rappel, projetée sur un terrain d’une superficie de 25 hectares relevant du domaine privé de l’État.
L’investissement est encadré par la circulaire interministérielle n°156 relative à la mise en application du décret exécutif n° 06/368 du 19 octobre 2006. Ce texte fixe le régime juridique de l’autorisation d’usage pour ce genre d’investissements ainsi que les conditions et les modalités de son attribution. A signaler que la forêt récréative sera proposée à l’exploitation aux investisseurs privés, suivant le mode de concession d’une durée de 20 ans renouvelables. Mais au préalable, les services de l’État ont la charge d’établir le plan cadastral, d’élaborer la carte de situation et de délimitation du site et de réaliser son plan d’aménagement et d’orientation.
Un parcours incertain pour des résultats tout aussi improbables. «Quoi que long et fastidieux, l’ébauche de cet investissement est une opportunité inouïe de renflouer les caisses de la commune. Pour cela, nous ne ménageons aucun effort pour le faire aboutir», dira, résolu, le responsable de l’APC.
Nacer M.