«L’objectif du restaurant Meidat El Hilal ouvert par le Croissant Rouge Algérien (CRA) de la commune d’Aït Yahia n’est pas destiné à restaurer les démunis seulement, durant le mois de Ramadhan», nous confie Hakim Aït Hamadouche, président du CRA local. Il ajoutera: «Les passagers ou n’importe quel citoyen surpris par el adhan en dehors de chez lui est le bienvenu à notre table».
Ainsi, à l’heure du ftour, on retrouve parmi la quarantaine de personnes, parfois plus, qui s’attablent pour diner, des commerçants, des cafetiers ou encore, et c’est arrivé plusieurs fois, des familles entières de passage dans notre région». Le restaurant offre également des repas aux travailleurs étrangers à la région, qui ne trouvent pas d’endroit où manger. Ce sont les habitués. Des bénévoles se proposent chaque jour de faire le service à table. Il est utile de signaler que tous les repas sont servis sur place et que «nous ne pouvons nous permettre d’offrir des repas à emporter», disent les responsables.
Pour ouvrir cet endroit, le CRA a dû payer rubis sur ongle la location du restaurant et deux cuisiniers chargés de préparer les repas. «C’est grâce aux donateurs que nous arrivons à proposer un menu convenable. Tous les repas servis quotidiennement, comportent de la viande ou du poulet et un ou plusieurs desserts. Des commerçants, des entrepreneurs ou des gens nantis viennent presque tous les jours, faire des dons en nature ou en espèce.
Certains prennent en charge tous les besoins du jour, en viande, légumes, dessert et autres. D’autres viennent nous proposer de choisir entre de l’argent ou des produits alimentaires. Notons que c’est la quatrième année consécutive que le groupe de volontaires se dévouent pour cette opération ainsi que celle de la circoncision collective qui se déroulera, cette année, en collaboration avec l’association «Thiregwa» d’Aït Hichem. Comme chaque année, l’opération circoncision est prise en charge par des mécènes. Une dizaine d’enfants sont déjà recensés, suite aux inscriptions ouvertes depuis plus d’une semaine.
A. O. T.

