Un taux de remplissage record

Partager

Le taux de remplissage du barrage Tichy Haf, dont la capacité globale est de 81 millions m3, a atteint, ces jours-ci, les 100 % à la faveur des dernières chutes abondantes de pluies sur la wilaya de Béjaïa, a annoncé le premier responsable de cette infrastructure hydrique. «Cette quantité d’eau emmagasinée suffira pour l’alimentation des communes approvisionnées à partir de ce barrage hydrique durant deux années entières», s’est réjoui ce même responsable.

Celui-ci a souligné que la direction de ce barrage procédera, prochainement, à des lâchers d’eau, rendus obligatoires après que ce barrage ait été rempli à 100% de ses capacités. Toutes les mesures seront prises pour sécuriser les localités longeant l’Oued Soummam, a-t-on rassuré. En effet, bien que la procédure des lâchers fixe chaque quantité à 25 000 m3, le risque d’inondation n’est pas à écarter.

Ces lâchers provoqueront, vraisemblablement, des crues d’Oued Soummam. À noter que pas moins de 24 communes de la wilaya de Béjaïa, soit un total de 479 villages et 332 000 habitants, sont alimentées à partir du barrage Tichy Haf. Mise en exploitation en 2006, cette structure hydrique, située entre les communes de Bouhamza (rive droite) et Tamokra (rive gauche), est la plus importante ressource d’eau superficielle que compte la wilaya de Béjaïa. Le barrage est doté d’une station de traitement de 120 000 m3/j et sa production d’eau potable avoisine actuellement les 100 000 m3/j.

B. S.

Partager