Un taux de réussite de 54,56%

Partager

Les résultats du Baccalauréat session 2019 sont enfin connus. Ils ont été publiés, avant-hier, sur le site de l’Office national des examens et concours), ainsi qu’au niveau de tous les établissements scolaires, à l’échelle nationale.

«Le taux de réussite à l’examen du Baccalauréat a atteint cette année, 54,56%», a annoncé jeudi dernier le ministère de l’éducation nationale. Le taux de réussite au BAC est en léger recul par rapport à celui de l’année 2018 (55,88%). La filière des mathématiques était en tête avec un taux de réussite de 78,61%.

A rappeler qu’un total de 674 831 candidats avaient passé l’examen du Baccalauréat en juin dernier, dont 411 431 scolarisés et 263 400 libres, selon les chiffres avancés par le département de Abdelhakim Belabed. Quelque 4 226 candidats détenus avaient également subi les épreuves du baccalauréat répartis sur 43 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale en tant que centres d’examens, sous la supervision de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Il convient de souligner que le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, avait affirmé qu’aucune fuite de sujets n’avait été enregistrée cette année sur Internet durant cette session, saluant «l’effort et le travail colossal des différents organes de l’Etat». En effet, les épreuves du BAC se sont déroulées, cette année, sans aucun incident contrairement aux années précédentes, où il a été enregistré une diffusion des sujets sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié une circulaire relative aux préinscriptions et à l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019/2020.

Le document définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2019-2020 et les porteurs de diplômes étrangers pour l’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs en fonction des moyennes obtenues au Baccalauréat.

L. O. CH.

Partager