Une vaste opération de nettoyage lancée

Partager

Le collectif «Ath l’khir» de Takerboust dans la commune d’Aghbalou a renoué ces jours-ci avec les actions de volontariat.

Depuis samedi dernier, les membres du collectif ont lancé une vaste opération de nettoyage aux quatre coins du chef-lieu communal, en prévision de la fête de l’Aïd El Fitr.

Selon les membres du collectif, l’opération va s’étaler sur trois jours et cibler plusieurs sites. Dans sa première phase, elle aura lieu dans les différents cimetières de la localité. Samedi dernier, jour de son lancement, les membres du collectif, épaulés par une dizaine de bénévoles, étaient à pied d’œuvre pour nettoyer les cimetières afin qu’ils soient fins prêts le jour de l’Aïd.

Munie de pelles, de pioches, de râteaux, de fourches et sécateurs, une dizaine de bénévoles s’attèle à débroussailler les allées des cimetières, à nettoyer les tombes, collecter les déchets et élaguer les arbres.

«Chaque année, à l’occasion de la fête de l’Aïd, nous procédons à une opération de nettoyage des cimetières pour les débarrasser des détritus et surtout des herbes sauvages.

Nous tenons à renouveler cette opération cette année et allons nous atteler durant deux jours au débroussaillage de toutes les allées et des tombes et aussi à l’élagage des arbres», confie un membre du collectif.

Et d’ajouter : «La tâche n’est pas aisée car cette année beaucoup d’herbes sauvages ont poussé et ont envahi les coins et recoins des différents cimetières de la localité.

Mais nous ferons de notre mieux pour que ces lieux de repos éternel soient fins prêts, le jour de l’Aïd.» La deuxième phase de l’opération de bénévolat, qui sera menée lundi, va, selon les membres du collectif, cibler les différentes artères de la localité.

D’ailleurs, un appel a été lancé durant le week-end aux habitants de la localité pour participer à cette action et venir prêter main forte aux bénévoles pour redorer l’image du chef-lieu communal.

Par ailleurs, en prévision de la fête de l’Aïd et dans le cadre des actions de solidarité que le collectif «Ath L’khir» a l’habitude d’initier, il est prévu la remise d’aides financières à une trentaine de familles nécessiteuses de la localité.

Selon les membres du collectif, l’objectif de cette action est de permettre à ces familles de bien passer la fête de l’Aïd.

D. M.

Partager