Visites guidées dans des lycées, des entreprises et des CFPA

Partager

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du programme Afeq dans la wilaya de Béjaïa, des visites guidées au sein de quelques lycées, des entreprises économiques et des centres de formation professionnelle ont été programmées pour les 11, 12, 19 et 26 novembre courant. «Il est question à travers ces visites de faire découvrir aux acteurs ciblés par le programme Afeq les métiers des secteurs prioritaires de la formation professionnelle par apprentissage au sein de la wilaya de Béjaïa», explique Hakim Kenouni, expert-coordinateur dudit programme dans la wilaya. Notre interlocuteur précise que la mise en œuvre du plan Afeq à Béjaïa, depuis janvier, a rencontré un franc succès.

«L’ensemble des acteurs impliqués ont fait montre d’un engagement sans faille et d’un fort dynamisme sur l’ensemble des actions menées», dira Hakim Kanouni, révélant qu’un guide sur le «management qualité» sera publié dans les tout prochains jours. «Le 11e atelier d’élaboration du guide méthodologique de management d’un établissement de formation professionnelle par apprentissage et des relations avec les acteurs socio-économiques, regroupant des directeurs, responsables pédagogiques, conseillers d’orientation et enseignants de la formation professionnelle, organisé les 11 et 12 novembre derniers, a pour objectif la finalisation du guide par la formation de l’ensemble des supports de gestion», explique-t-il.

Selon lui, quelque 1 000 acteurs de la wilaya de Béjaïa seront formés d’ici janvier 2020 dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de coopération algéro-européenne. Un acquis, soutient-il, rendu possible par «les facilités et les ressources nécessaires mise à profit des formateurs par le direction locale de la formation professionnelle». Le développement et l’amélioration des méthodes de fonctionnement et des outils de travail des établissements de formation et des acteurs de l’apprentissage dans les trois wilayas concernées (Blida, Béjaïa et Boumerdès) ainsi que le renfoncement du partenariat entre les entreprises et les CFPA des trois wilayas en matière d’apprentissage sont, entre autres, les résultats à atteindre pour la composante 2, dédiée à la formation professionnelle par apprentissage. Il importe de signaler que la mise en œuvre du plan d’action de la composante 2 du programme Afeq, entamée début janvier, s’étalera jusqu’à septembre 2020.

F. A. B.

Partager