Plusieurs écoles fermées à cause des intempéries

Partager

Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers 48h sur la wilaya de Bouira ont entraîné de sérieuses perturbations, au niveau de bon nombre d’établissements scolaires, tout paliers confondus. Ainsi, ces perturbations climatiques ont mis à nu les carences en matière de chauffage, de restauration et d’étanchéité dans nombre d’entre eux. La situation est tellement critique qu’elle a provoqué la paralysie dans certains établissements. A cet effet, au primaire Hocine Terrad du chef-lieu d’Aghbalou, à l’est de la wilaya, les parents ont refusé que «leurs enfants rejoignent les bancs de l’école, en raison des inondations enregistrées dans les salles de cours».

Les mêmes parents ont aussi déploré l’absence du chauffage dans les classes. «Nous appelons les autorités locales à intervenir et faire le nécessaire pour garantir de meilleures conditions de scolarisation», confie un parent, membre de l’Association des parents d’élèves de cette école. A Ouled Bellil, village situé à la périphérie de la ville de Bouira, les fortes pluies ont provoqué des inondations dans les classes de l’école, causant la perturbation de la scolarisation des enfants. A l’origine de cette situation, l’état dégradé de l’étanchéité des salles de cours. Même constat au niveau de l’école Larbi Tebessi, située non loin du siège de la wilaya. D’ailleurs, hier matin, les classes étaient complètement inondées par les eaux de pluie, en raison de leur étanchéité défaillante.

Selon des parents d’élèves, l’école est vétuste et son état dégradé représente un danger pour les enfants. Eu égard à cette situation, des dizaines de parents d’élèves ont organisé un sit-in au sein de l’établissement pour dénoncer l’état lamentable dans lequel il se trouve. Le lycée El Ghazali de Sour El Ghozlane, au sud de la wilaya de Bouira, n’est pas mieux loti. Un état de fait qui a fait sortir les enseignants de leur silence, en début de semaine, à travers une action de protestation.

Il est utile de signaler que dans le premier cycle, une centaine d’écoles sont vétustes ou souffrent de moult insuffisances. Un constat accablant dressé par une commission d’inspection du ministère de l’Intérieur qui s’est rendue dans la wilaya, l’été dernier. Devant cet état alarmant, cette commission a préconisé l’engagement sans tarder et en priorité d’opérations de réfection dans ces écoles. Seulement, en dépit du caractère urgent que revêt ce plan de réhabilitation, bon nombre d’écoles n’ont pas encore vu le lancement des travaux de réfection.

Djamel M.

Partager