Yennayer dans la joie et la communion

Partager

C’est sous la neige que les citoyens du village Tighzert, dans la commune d’Ath Aïssi, ont accueilli le nouvel an berbère 2969 qui a été célébré avec un programme très riche et varié concocté par l’association Assirem, étalé sur deux journées.

Tous les habitants du village se sont mobilisés pour marquer, d’une manière grandiose, l’arrivée de Yennayer. Les festivités ont été entamées, le vendredi 11 janvier, avec des expositions de robes et bijoux traditionnels, une présentation de livres et ouvrages d’Histoire, entre autres.

Pour la deuxième journée des festivités, des chants traditionnels «Idhebalen», des pièces théâtrales et une chorale pour enfants étaient au menu, en plus du traditionnel repas de Yennayer auquel ont pris part tous les présents. Un concours du meilleur plat traditionnel était aussi au programme. La célébration s’est achevée par un gala artistique animé par plusieurs artistes locaux et cela dans une bonne ambiance où les familles présentes ont partagé des moments de joie et de rencontre surtout que beaucoup d’entre eux ne se croisent que durant les occasions. «Nous tenons à remercier les membres de l’association pour leurs efforts afin de rendre la joie aux habitants de Tighzert», s’exprime un citoyen du village.

Lyes Mechouek

Partager