Accueil Culture Tizi-Ouzou aura son musée régional

Les travaux sont déjà lancés sur le site de l'ex station de fourgons, à la sortie Est : Tizi-Ouzou aura son musée régional

4865
- PUBLICITÉ -

L’ex station de fourgons, desservant Tizi-Ouzou vers Maâtkas, Draâ Ben Khedda, Tadmaït, Tirmitine et Béni-Zmenzer, accueillera le nouveau Musée Régional.

- PUBLICITÉ -

Un projet dont la délimitation de la surface a déjà été faite, à 3 900 m2 sur les 6 000 m2. L’enveloppe octroyée à ce projet est estimée à 490 millions de centimes. L’entreprise en charge du projet a déjà lancé les travaux. Les délais de réalisation sont de 24 mois et le maître d’ouvrage est la Direction de la culture. Le bâtiment s’élèvera sur un R+2, avec un sous-sol réservé pour les archives, avons-nous appris auprès de la direction de la culture. Le directeur de la culture, Ould Ali El Hadi, nous a confié avec une note de satisfaction : « Ce bijou d’architecture présentera une belle image de Tizi-Ouzou dès l’entrée de la ville. Le musée aura tout les équipements nécessaires et toutes les commodités de travail pour son personnel dans ses différents services, suivant les normes requises! ». La composition du projet est des plus riches et de très nombreux services y sont prévus : l’accueil, une bibliothèque, des boutiques, une cafétéria, des expositions… Tout un étage sera consacré à la gestion du musée, avec les différents bureaux de la direction et de l’administration. Seront disponibles des ateliers techniques, une salle de conférence de 200 places ainsi que des salles de lecture et de réunion. Il est à rappeler que ce projet remplace celui prévu par l’ex wali, à savoir : une tour, un centre commercial, deux sous-sol pour parkings entre autres.  

       

Arous Touil 

- PUBLICITÉ -