Début d’émission le 1er novembre prochain

Partager

La radio locale de Tizi Ouzou émettra à partir du 1er novembre prochain. Elle diffusera ses programmes durant 12 heures, de 6h à 20h.

La décision a été prise, selon des sources proches du dossier, à l’occasion d’une réunion qui a regroupé avant-hier, au siége de la wilaya, M.Khelladi, directeur général de la radio, le directeur de la radio locale M. Larfi Hamid et M.Bouazgui wali de Tizi Ouzou.

Une rencontre qui a servi, précisent nos sources, à mettre sur pied un plan de travail qui aboutira dans un peu plus d’un mois à l’inauguration officielle d’une station tant attendue par les citoyens de la ville des Genêts. L’opportunité sera donc doublement historique puisque la date du 1er novembre de cette année marquera le 57ème anniversaire de la révolution algérienne et le début officiel des émissions de la radio locale de Tizi Ouzou. Ce qui est en soit un important événement dans la longue marche du développement de la région. Comme le disait M.Khelladi qui, au passage, n’a pas manqué d’exprimer sa « satisfaction et son admiration de la structure architecturale de la radio ». Cette dernière sera, comme l’a indiqué le responsable en question « le relais entre l’administration et le citoyen à travers le traitement de toutes ses préoccupations au quotidien ». Toufik Khelladi qui a visité le site qui abrite la radio locale, sis à proximité de la maison de la culture Mouloud Mammeri, en compagnie du wali de Tizi Ouzou M.Bouazgui, a, selon nos sources, pris deux importants engagements qui travailleront au respect des délais fixé lors de cette réunion, à savoir la mise en service officielle de la radio le 1er novembre prochain. D’abord, lui fournir les équipements techniques nécessaires au lancement de la radio locale. Un matériel sophistiqué qui sera, en principe, installé dès aujourd’hui ou au plus tard dimanche prochain. Deuxième engagement de Toufik Khelladi, le recrutement et la formation du personnel « dans les plus brefs délais ».

Dans ce sillage, nos sources indiquent que le concours de recrutement aura lieu le dimanche 2 octobre. Un affichage a été fait hier, au niveau de l’agence de l’emploi en vue justement d’informer de l’organisation du concours d’accès aux différents postes, plus d’une trentaine, dégagés par l’ENRS. Durant la rencontre l’ayant regroupé avec le wali de Tizi Ouzou, M.Khelladi a insisté sur « la transparence totale » qui caractérise ce volet au niveau de la radio nationale mettant ainsi fin à toutes les spéculations et autres « verbiages » autour de cette opération. A ce propos, on apprendra que les candidats qui déposeront leurs dossiers au niveau de la permanence qui sera ouverte au niveau de l’établissement, doivent répondre à l’obligation de résider au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Une procédure qui s’étalera sur dix jours entre dépôt, passage du concours et l’affichage des résultats. Sur le même volet, le directeur général de l’entreprise a, selon des sources prochesde la wilaya, indiqué que l’encadrement de la future radio locale sera assuré par une composante jeune de moins de 35 ans « le directeur sera secondé dans sa mission par quatre à cinq éléments qui seront détachés de la radio nationale ». Juste après, soit entre le 10 et 15 octobre, il sera question de la confection de la grille des programmes de la nouvelle chaîne mais aussi la formation du personnel comme promis par le directeur général de l’ENRS.

La qualité l’autre défi de la radio locale de Tizi Ouzou

Juste après, la radio de Tizi Ouzou entamera la période des essais qui constitueront le prélude au lancement officielle de la diffusion radiophonique. C’est dire qu’après plusieurs années d’un silence radio puisque la station radio de Tizi Ouzou existait déjà dans les années soixante, le rêve devient réalité et la radio émettra bientôt sur les ondes. Ce média important très attendu dédié à la proximité dont l’annonce a été faite un certain 25 janvier 2007, sera un bel instrument pour répercuter les préoccupations des citoyens et jettera des ponts de communications entre le citoyen et son administration à tous les niveaux. Maintenant que le projet est concrétisé il sera naturel que la région rende hommage au défunt P/APW, feu Rabah Aïssat qui a fourni de grands efforts pour l’inscription d’un si important projet pour la région. Il faut dire que la concrétisation d’un tel projet qui a connu, dans son volet construction, un énorme retard estimé à plus de 35 mois, sera l’aboutissement du rêve de toute une région et la consécration de longs efforts.

Cette radio locale, la 47eme au niveau national se veut, comme l’ont exprimé Khelladi et le wali de Tizi Ouzou « un espace de communication et d’expression supplémentaire » pour les citoyens. Ces derniers espèrent justement en trouver un cadre qui participera activement au développement local mais aussi à la consolidation des acquis et la promotion de la culture et langue berbère. Ce rôle est d’autant plus important que l’avènement de la radio locale de Tizi Ouzou interviendra dans un contexte marqué par les reformes politiques initiées par les pouvoirs publics et qui englobent notamment une ouverture du champ audio-visuel.

La concurrence qu’imposera cette ouverture fixera des défis et un fonctionnement qui répondra à l’obligation de la qualité des programmes pour occuper l’espace et attirer l’auditeur dans une région où le public est très exigeant. Cette radio comblera aussi un manque dans le volet proximité qui sera justement l’un des piliers de l’orientation et de la ligne directrice de cette nouvelle station.

Un défi que tentera de relever l’équipe qui encadrera la future radio de Tizi Ouzou et qui aura, à juste titre, la lourde tâche de s’imposer dans un contexte où règne une très forte concurrence.

Omar Zeghni

Partager