Le coup de grâce de l’ANP

Partager

Les éléments de l’ANP, relevant des secteurs opérationnels des régions de Blida, Bouira et Boumerdès, ont réussi un véritable coup de maître, en éliminant pas moins de 25 terroristes, en moins de 24h. 

L’armée a frappé fort et c’est le moins que l’on puisse dire. C’est du jamais vu, depuis près d’une décennie. Une opération menée d’une manière discrète et efficace à la fois, puisque rien, absolument rien n’a filtré  de ce coup de boutoir asséné aux hordes terroristes, qui écument encore les monts de Kabylie. Concernant l’opération toujours en cours, elle a conduit avant-hier à l’élimination d’un groupe composé de 22 terroristes au niveau de la localité de Ferkioua, relevant de la commune de Boukram, à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira. Le MDN indique dans son  communiqué qu’un important lot d’armes a été récupéré. « Onze (11) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, un (01) fusil mitrailleur de type (FMPK), huit (08) fusils semi-automatiques de type Simonov, un (01) fusil à lunette, un (01) fusil à pompe, un fusil lance-grenades, un fusil de chasse à canon scié un (01) pistolet automatique, une importante quantité de munitions, des grenades, des postes radio et d’autres objets », précise-t-on.  Dans la matinée d’hier, les troupes de l’ANP ont réussi à neutraliser trois autres terroristes, toujours dans la localité de Ferkioua. « En continuité de l’opération conjointe, menée depuis hier par des détachements de l’Armée nationale populaire relevant respectivement des secteurs opérationnels de Bouira, de Blida et de Boumerdès (1ère région militaire), près de la localité de Ferkioua dans la wilaya de Bouira, trois (03) terroristes ont été abattus, ce matin du 20 mai 2015 à 06h30, et deux (02) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et un fusil semi-automatique de type Simonov ont été récupérés », a indiqué en effet un communiqué du MDN. 

Trois terroristes éliminés hier 

Faisant le bilan de l’opération le même communiqué précise « le bilan de cette opération de qualité s’élève ainsi à l’élimination de vingt-cinq (25) terroristes et la récupération de treize (13) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un (01) fusil mitrailleur de type (FMPK), neuf (09) fusils semi-automatiques de type Simonov, un (01) fusil à lunette, un (01) fusil à pompe, un fusil lance-grenades, un fusil de chasse à canon scié un (01) pistolet automatique, une importante quantité de munitions, des grenades, des postes radio et d’autres objets ». Certaines sources affirment que durant l’opération de la matinée d’hier, un terroriste aurait été capturé par les forces de sécurité. Selon des sources sûres, ce chiffre va fort probablement être revu à la hausse, car les éléments de l’armée nationale populaire, tiendrait en étau pas moins de vingt autres terroristes, qui sont encerclés de toutes parts. On parlait d’ailleurs, hier en fin de journée de l’élimnination de deux autres terroristes.  Selon des informations recoupées, ces éléments s’apprêtaient à tenir une sorte de conclave, afin de préparer des attentats terroristes, à Alger, Tizi-Ouzou et Bouira. Toutefois, aux yeux des observateurs de la scène sécuritaire locale, cette opération était prévisible. Comment ? Et bien, il faut rappeler que les éléments de l’ANP avaient traqué au mois de mars dernier, pas moins d’une trentaine d’éléments terroristes, à travers les maquis d’El Mokrani Djebahia, Maala et Souk El Khmis. D’ailleurs, à ce moment-là plusieurs kasmat et autres caches d’armes ont été détruites. Donc l’opération d’avant-hier ne serait que l’aboutissement d’un travail minutieux et méticuleux, mené par les forces de sécurité depuis plusieurs semaines.  D’autre part, et selon les mêmes sources, les terroristes éliminés, comme ceux qui sont encerclés, n’ont aucun lien avec le groupe Djounoud El Khalifa, se réclamant de l’Etat Islamique «  Daech ». D’après nos sources, il s’agit de terroristes affiliés à l’AQMI (ex-GSPC). En outre, il y a lieu de préciser que les derniers éléments de «  Djounoud El Khalifa » ont été neutralisés au mois de mars dernier, au niveau des Isser, dans la wilaya de Boumerdès. En conclusion, il y a fort à parier que d’autres opérations d’envergures sont à prévoir dans les prochaines semaines, afin d’éradiquer de manière définitive les résidus terroristes qui écument la région. 

         

 Anzar.O

Partager