Les raisons d’un arrêt

Partager

Rien ne va plus dans les bureaux de poste de la wilaya de Tizi-Ouzou ces derniers jours, à cause de l’arrêt des distributeurs automatiques de billets. Pour connaître les raisons de cette « panne », nous avons pris attache avec le directeur de l’unité d’Algérie poste de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Yahiaoui, qui nous a expliqué : « Les distributeurs automatiques de billets ne sont pas en panne, ils ont été mis en veille pour des raisons de sécurisation du système de division magnétique ». 

Il précisera : « Nous avons reçu des instructions de la direction générale de bloquer tous les DAB, et ce, suite à des réclamations de certains de  nos clients faisant état de retraits à tort ». Le premier responsable d’Algérie poste de la wilaya de Tizi-Ouzou nous apprendra qu’une enquête a été diligentée en vue de déterminer les failles, réviser le fonctionnement et sécuriser les distributeurs (DAB) de la wilaya de Tizi-Ouzou ainsi que ceux de deux autres wilayas : « C’est par mesure de sécurité que nous avons procédé au blocage du système de division magnétique en attendant les résultats de l’enquête ». 

Par ailleurs, le directeur d’Algérie poste rassure les clients et dira : « Le problème a été pris en charge et les distributeurs reprendront leur fonction dans les jours à venir ». En attendant, hier encore, lors d’une virée aux différentes agences postales de la ville des Genêts, nous avons constaté que les guichets de celles-ci sont pris d’assaut par des clients qui se bousculent. Les fonctionnaires ne savaient plus comment les rassurer, se contentant de leur dire : « Les DAB sont en panne et nous ne  savons pas quand le problème sera réglé : C’est un problème technique qui va se régler incessamment ! ». Mais cela n’a pas suffi à calmer les esprits. L’impatience et la colère se lisaient sur les visages des citoyens. « Je suis ici depuis plus d’une heure et je dois encore attendre pour pouvoir récupérer mon argent », tonnera un client qui ajoutera : « Nous vivons une pagaille incommensurable et personne ne répond à nos interrogations ». Un autre usager se contentera de dire, résigné « Nous espérons que cette situation ne dure pas trop longtemps ». 

M.Z

Partager