Tamda tient sa sûreté urbaine

Partager

Le taux de couverture par la sûreté de wilaya à Tizi-Ouzou a atteint les 57%. C’est ce qu’a souligné hier, l’inspecteur régional de la police du centre, contrôleur de police, Rabah Mahmoud, qui était l’hôte de la wilaya à l’occasion de la célébration du 53ème anniversaire de la création de la sûreté nationale.

Une occasion pour la région de célébrer l’inauguration de trois nouvelles structures. Le déploiement de la police à Tizi-Ouzou continue donc et hier la sûreté a officiellement inauguré trois nouvelles structures. A Tamda et à Boukhalfa, en plus du siège des renseignements généraux. Des festivités à l’occasion de la célébration du 53ème anniversaire de la création de ce corps de sécurité auxquelles a pris part l’inspecteur régional de la police du centre, contrôleur de police, Rabah Mahmoud.

Ce dernier a affirmé qu’actuellement le taux de couverture par la sûreté nationale à Tizi-Ouzou est estimé à 57%, ajoutant que pratiquement toutes les daïra sont pourvues d’une structure de sûreté en plus de 24 sûretés urbaines réparties sur les 67 communes que compte la wilaya. La visite d’hier a débuté avec l’ouverture officielle de la sûreté urbaine extra muros, à Tamda, dans la commune d’Ouaguenoun. Une ouverture qui fait écho à la demande pressante de la population locale en général, et en particulier celle des étudiants de l’université Mouloud Mammeri et du campus universitaire de Tamda qui ont à maintes reprises dénoncé l’insécurité qui empoisonne leur quotidien.

Faut-il en effet rappeler que de nombreuses actions de protestation, des marches, sit-in et autres grèves ont été initiés afin de dénoncer les agressions subies par les étudiants à Tamda. Un soulagement donc pour les quelque 25 000 étudiants du campus à proximité duquel se trouve désormais la nouvelle structure de sûreté. Celle-ci est dotée d’un célibatorium et a été inaugurée donc par l’inspecteur régional de la police du centre, contrôleur de police, Rabah Mahmoud, accompagné du wali Abdelkader Bouazghi. La structure inaugurée à Tamda vient ainsi répondre à la spécificité de la région appelée à s’élargir de plus en plus. C’est ce qu’a d’ailleurs expliqué le chef de sûreté de wilaya, Rachid Derouazi, ajoutant qu’en plus de veiller à assurer la sécurité du citoyen, il s’agit aussi de répondre au principe du rapprochement entre la police et la population. De son côté le futur ex-wali de Tizi-Ouzou a salué l’aboutissement du projet, en soulignant «les efforts qu’a nécessités la réalisation de la structure».

Lors d’une prise de parole, Bouazghi a d’ailleurs rappelé qu’en plus de la population locale, plus de 25 000 étudiants sont recensés au niveau du campus, dont quelque 10 000 résidents, avec une majorité de jeunes filles. Tamda n’est plus le village d’autrefois. Actuellement, plus de 2 000 habitations sont en cours de réalisation, soulignera Abdelkader Bouazghi. Le wali de Tizi-Ouzou a aussi rappelé qu’une structure de la BMPJ était également en cours de réalisation non loin de la nouvelle unité de Tamda. Souhaitant que sa réception se fasse l’année prochaine, il soulignera que la couverture sécuritaire dans cette région sera bientôt totale et que le taux de couverture actuel est déjà appréciable. C’est, d’ailleurs, ce qu’a soutenu l’hôte de Tizi-Ouzou, l’inspecteur régional de la police du centre, contrôleur de police. Il affirmera en effet qu’il y a 1 policier pour 159 habitants, comme c’est le cas à Ouaguenoun, «et c’est la meilleure couverture au niveau national», estimera-t-il.

Tassadit Ch.

Partager