Madani ou Benghebrit ?

Partager

Le aghamac sévit toujours à At Rgad. Seuls Lbachir La Besace et Fox, le chien estropié du village, tous deux à l’affût d’un os à ronger, trottinent à travers les ruelles. À cette heure-ci de la journée et à l’ombre d’un dahlia, Sadiya n l’Euro et ses complices parlent de choses et d’autres qui font l’actualité de taddart.

– Au fait, c’est quoi cette histoire du repenti Mezrag ? interroge Dezdeg.

– C’est la question qu’on va poser à Sellal, lui répond Sadiya. Le soir même aux environs de 20 heures, la tribu d’At Rgad se retrouve pas loin du Palais du gouvernement. Policiers et balises en fraction devant le Palais donnent à ce dernier les allures d’un véritable blockhaus. Le soleil décline. La tribu est arrivée au premier étage du bâtiment. Dans quelques bureaux, quelques cols-blancs continuent à avoir le nez plongé dans des dossiers. «Par-là je l’ai trouvé !!», invite Kaci l’Angoisse. Le bureau du prime boss est impressionnant. Il dépasse largement la superficie d’un F4 LSP livré après quinze ans de chantier, par l’OPGI de Béni Slimane. Sur son bureau en hêtre et en forme de «zed imazighen» sont alignés une dizaine de combinés téléphoniques de différentes couleurs dont un en vert, blanc et rouge. Éclat de rire. Le Premier ministre se lève, refoule difficilement son rire, se dirige vers le coin du bar, se sert un verre… d’eau minérale et dépose un livre volumineux sur un petit bureau. Le livre en question porte le titre: «Toutes les blagues sont drôles». Drôle de pléonasme !

– Azul monsieur le Premier ministre, finit par lâcher Da Militant.

– Sahit ya lbatata (salut la patate) ! répond-il instinctivement, avant de se retourner,… Mais qui es-tu ? Où es-tu ? Arrêtez vos blagues !!

– Vous ne pouvez pas comprendre. Mais je vous rassure, ne craignez rien monsieur Sellal ! Nous sommes venus nous informer sur beaucoup de choses que nous, le peuple d’At Rgad, ne comprenons pas.

– Vous êtes d’At Rgad ? Vous savez… moi aussi je suis kabyle ! Alors que voulez-vous savoir ?

– C’est quoi cette histoire de Madani ?

– Lequel ? Le Abbassi ou le Mezrag ?

– Les deux, puisque nous y sommes. Mais commençons par le Mezrag et son parti

– Quel parti ?

– Qu’il va créer !

– Ah ah, ah, ha, ha… arrêtez ! ma rate ne supporte plus… trop drôle votre blague !

– Mais ce n’est pas une blague. C’est la vraie vérité monsieur le ministre. Tout le monde en parle….

– Tout le monde !! Je suis le seul à ne pas le savoir !

– Apparemment monsieur Sellal.

– C’en est trop !! Cette fois je ne laisserai pas faire. Ou c’est du Madani ou c’est… euh… du Benghebrit ?

– Bravo monsieur le Premier ministre ! Il faut en finir avec la «démoctature». Il faut trancher une bonne fois pour toute : ou c’est du Madani ou c’est du Benghebrit

– Ah ah ah… j’aime bien démoctature, très drôle !

[email protected]

S.O.A.

Partager