La première tranche mise en service jeudi

Partager

La première tranche de la pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif, reliant le port de Béjaïa à l’autoroute Est-ouest, a été mise en service, avant-hier, par le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai, en présence des autorités locales, dans une ambiance festive.

Une grande tribune ornée de fleurs a été installée et une troupe d’Idhebalen a été mobilisée à cet effet par l’entreprise chinoise pour marquer l’évènement, a-t-on constaté. «Ce sont les Chinois qui ont préparé tout cela pour donner des couleurs à l’évènement», a-t-on appris d’un ouvrier algérien de l’entreprise chinoise CRCC-SAPTA. Le tronçon de la pénétrante ouvert officiellement à la circulation routière relie Akbou à Ahnif sur un linéaire de 42 km. Dans une courte allocution prononcée à cette occasion, M. Talai a félicité les citoyens de la région pour cet acquis «historique». «Je félicite vivement les habitants de la wilaya de Bejaia pour cet acquis. L’ouverture partielle de cette pénétrante autoroutière permettra de gagner du temps et soulagera les souffrances des automobilistes», a-t-il déclaré devant une foule de citoyens de la région, venue en masse assister à cet «évènement historique», très attendu. Pour sa part, le wali de Bejaia, Mohamed Hattab, a exprimé sa joie de voir la mise en service de ce tronçon de 42 km, dans l’attente de l’ouverture d’un autre tronçon de 10 km, reliant l’échangeur d’Akbou à celui d’Ighzer Amokrane, d’ici juillet prochain. «C’est un grand jour pour la wilaya de Bejaia. La mise en service de cette première tranche de la pénétrante autoroutière permettra de régler les points noirs des embouteillages monstrueux au niveau de la RN 26 et boostera l’économie locale», s’est-il réjoui. La cérémonie d’inauguration de cette section de 42 km a été rehaussée par la présence de son Excellence ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger pour qui «la construction de la pénétrante autoroutière de Bejaia est un signe du renforcement de l’amitié sino-algérienne». L’ouverture de cette première tranche permettra aux automobilistes de faire, avec toute la prudence requise, Bejaia-Ahnif en moins de 30 minutes au lieu de deux heures habituellement. Pour rappel, le tracé global de cette pénétrante autoroutière Bejaia-Ahnif est de 100 km, dont 15 km longe la wilaya de Bejaia. Sept échangeurs et trois aires de service sont prévus le long de ce tracé. «Pour des raisons techniques et géologiques, ce tracé a été subdivisé en trois sections, à savoir Béjaïa-Amizour (32 km), Amizour-Akbou (26 km) et Ahnif-Akbou (42 km)», a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya de Bejaia. Par ailleurs, M. Talai a donné, lors de sa visite, avant-hier, à Bejaia, le coup d’envoi des travaux de réalisation du dédoublement du CW 141, reliant la RN 26 à la pénétrante autoroutière, au niveau de l’échangeur d’Akbou. Ce projet a été retenu, sur proposition du wali de Bejaia, lors de la dernière visite d’inspection du S/G du ministère des Travaux publics et du Transport.

Des citoyens réclament un échangeur à Aftis

Lors de son retour sur Alger, le cortège ministériel a été bloqué au niveau de la localité Aftis où des habitants de trois communes, à savoir Ighil Ali, Boudjelil et Aït R’zine réclament la réalisation d’un échangeur leur permettant de rallier directement la pénétrante autoroutière au lieu de parcourir 20 km vers Akbou ou 15 km à Ath Mansour à 15 kms pour rejoindre cette pénétrante. Après avoir écouté attentivement cette doléance exprimée par un représentant de ces trois communes, M. Talai a instruit la DTP de Bejaia à l’effet de réaliser un accès provisoire dans l’attente d’effectuer une étude de réalisation d’un échangeur.

La nouvelle gare maritime inaugurée en mai

Un autre chantier de grande envergure inspecté par la délégation ministérielle, avant-hier, à Bejaia, concerne le projet de réalisation de la nouvelle gare maritime. Le taux d’avancement des travaux a atteint les 80 %, selon les explications sur place fournies par le P-DG de l’entreprise portuaire de Bejaia, en l’occurrence Achour Djelloul, au Ministre des Travaux publics et du Transport. La livraison de cette infrastructure est prévue pour le mois de mai prochain, soit avant le début de la saison estivale 2017. Pour rappel, les travaux de ce projet ont démarré en 2013 pour un délai de réalisation de 37 mois. Le montant financier consacré pour réaliser cette infrastructure, première à être réalisée par l’État Algérien, depuis l’Indépendance, est de l’ordre de 4 087 752 073, 60 DA. Cette nouvelle gare maritime renferme deux grands blocs, dont l’un est érigé à l’extérieur de l’EPB. Il s’agit d’un grand parking à étage de 350 places et d’un centre commercial, qui seront ouverts à tous les citoyens. Ces deux blocs sont reliés par une passerelle. Une fois mise en service, la nouvelle gare maritime permettra de traiter 500 passagers et 400 véhicules en deux heures seulement. «L’avantage de cette infrastructure est qu’elle permettra de traiter l’embarquement et le débarquement des passagers et véhicules en même temps», a-t-on expliqué. Par ailleurs, cette gare maritime sera dotée d’équipements modernes très sophistiqués, tel que quatre portiques de détection de métaux, une passerelle amovible, deux scanners à véhicule, quatre scanners pour bagages à mains, trois scanners à bagages de soute, dix remorques à bagages, quatre banques d’enregistrement et deux tracteurs à bagages.

Boualem Slimani

Partager