Tizi Ouzou : Bureaucratie étouffante !

Partager

Le rapport citoyens–administration est continuellement  » obstrué  » et compliqué par une bureaucratie endémique. Loin de constituer une exception, Tizi Ouzou est justement l’une des illustrations qui confirme le calvaire et les souffrances des citoyens face à des procédures administratives des plus tentaculaires.

Que ce soit au niveau communal ou dans d’autres administration publiques, le poids de la bureaucratie se fait sentir jusqu’à la petite procédure ou autre opération qui ne nécessite , pourtant , absolument pas un temps prolongé. C’est l’un des maux les plus contraignants pour les citoyens.

La bureaucratie qui a gangrené le fonctionnement de l’administration locale à Tizi Ouzou tend à devenir un véritablement goulot d’étranglement pour la population prise, continuellement, sous le prisme d’une complexité « administrative  » des plus paradoxales. En effet, du secteur économique où les nouveaux investisseurs qui tentent de se lancer dans l’entreprenariat se heurtent aux lenteurs administratives, aux multiples démarches de constitution d’un dossier, recrutements entre autres, le poids de la bureaucratie se fait sentir à tous les niveaux. Du fait des procédures interminables, le citoyen est devenu un grand consommateur de papier officiel.

 » L’acte de naissance ou l’illustration du gâchis … « 

Incarnant justement ces difficultés, la délivrance d’un acte de naissance par les mairies, notamment au chef-lieu communal de Tizi Ouzou, relève d’une tâche ardue appréhendée par les citoyens. les guichets du service état civil de l’APC de Tizi Ouzou sont , quotidiennement pris d’assaut par des centaines de demandeurs de documents , contraints à y passer toute la journée et parfois , cela ne suffit guère  » je suis ici depuis 7h du matin . En plein Ramadhan, je suis obligé de passer la journée dans ce hall qui sert de service d’état civil pour espèrer bénéficier d’un extrait d’acte de naissance. Ma soeur est venue hier, mais elle n’a pas pu avoir ce document du fait de l’importante demande  » raconte, toute ereintée, une jeune fille rencontrée hier, au niveau de l’APC de Tizi Ouzou. Il faut dire que de tout temps, ce service a constitué le talon d’Achille des différentes gestions qui se sont succédées.

Rares, en effet, sont les solutions qui ont endigué les incommensurables chaînes qui se forment dés les premières heures de la journée. Le mécontentement est visible et les citoyens ont du mal à cacher cette colère qui les rongent  » après plusieurs heures passées à entendre mon tour, j’ai enfin réussi à avoir les documents administratifs. Au moment où les autres pays passent au numérique et rendent ce genre de service accessible aux citoyens via Internet, nous, on continue de réserver des journées entières pour se faire délivrer un simple document administration. C’est aberrant !  » Commente un autre citoyen rencontré à la sortie de l’APC de Tizi Ouzou. Il faut dire, dans ce sillage, que le poids de la paperasse, les lenteurs administrative et autres  » symptômes  » de la bureaucratie, dissuadent plus d’un à se lancer dans une quelconque activité. Car, on face, il y a l’ogre que représente toutes ces démarches et autres documents à fournir, auquel on se heurtera.

Quand bureaucratie rime avec …corruption !

Cependant , si le fonctionnement au Smig et les habitudes héritées de l’ére de la révolution agraire expliquent en partie le travail au ralenti de certaines administrations , cela ne constitue pas , toutefois , la seule cause . Car, comme l’ont souligné à maintes reprises, les opérateurs économiques, les lenteurs administratives sont parfois  » provoquées  » par certains  » vilains  » agents  » pour viser une situation où valider un marché certains agents font appel à cette technique qui relève du chantage, pour pousser l’entrepreneur à payer des commissions en contre partie d’un traitement plus rapide de son dossier. À défaut, on te fait voir toutes les misères  » déplore un entrepreneur. La bureaucratie est donc vécue comme un hydre de Lerne des temps modernes. Alors que cela relève d’un droit à part entière, la délivrance d’un documents ou d’une pièce administrative est conditionnée par une intervention qu’on peut faire jouer une  » petite  » commission versée pour l’accélération du traitement de son dossier. C’est donc un véritable appel en direction des autorités de wilaya afin d’alléger ces souffrance avant la rentrée sociale qui se profile à l’horizon. Une période marquée, souvent, par une grande pression sur les services administratifs.

A. Z.

Partager