Le budget supplémentaire adopté

Partager

L’assemblée populaire communale, sous la présidence du P/APC Slimane Ouyahia, s’est réunie en séance ordinaire, le mardi dernier, pour discuter et approuver le budget supplémentaire de l’année 2015.

Il n’a fallu que près de 45 minutes pour que le maire lève la séance, une fois le budget adopté et les décisions budgétisées. En plus du P/APC, quatre élus, le secrétaire général, son adjoint et deux citoyens, étaient présents à cette réunion.

C’est devant une salle de délibération pratiquement vide, en s’adressant au P/APC, qu’un élu FFS a déploré l’absence d’autres élus. «Mr le président, il n’est pas normal qu’il y ait autant d’absents à la réunion, il faut trouver une solution à ces absences répétées des élus, aucun de vos vice-présidents n’est présent !», dira-t-il au maire. Sans se démonter, le P/APC répondit illico presto : «On ne peut considérer absents que deux élus aujourd’hui, puisque les autres ont donné procuration.

Quant aux adjoints, d’abords ils ont donné procuration aux élus présent, et puis leurs absences sont justifiées, puisque l’un est parti en mission pour les raison du PDAU, l’autre ayant sa mère alitée». En effet, sur les 13 élus qui composent l’assemblée, seul 4 élus (2 RND, 1 RCD et 1 FFS) et le P/APC RND s’étaient réunis. Etaient absents 1 vice-président de la même tendance politique que le P/APC (RND), le 2ème vice-président indépendant, un autre élu de la même liste, deux élus FFS, deux autres élus RCD et l’unique élu FLN qui était devant le siège de la mairie, «mais qui avait donné procuration», précisa le P/APC.

Le président de la commission technique prit la parole et demanda au maire de réunir les entrepreneurs et de les interpeller sur la lenteur des travaux. Un élu lui répondit qu’une réunion avait été justement tenue avec les entrepreneurs sur ce sujet.

Sur ce, il est à se demander comment que le président de ladite commission n’était pas au courant de «son» cette réunion ! A notre sortie de la salle, un citoyen s’est offusqué : «C’est incroyable, je me demande comment fonctionne notre assemblée, nous avons voté pour une assemblée de 13 membres et il n’y a que 5 élus qui ont été présents à la réunion.

Certains d’entre eux dont je ne citerai pas les noms n’assistent presque jamais aux réunions, mais ils continuent à percevoir leurs primes mensuellement. Il est à se demander où va l’argent du contribuable ?». Signalons que le vote du budget supplémentaire est passé comme une lettre à la poste, à raison de 9 voix (dont 5 présents et 4 procurations) sur 13.

De nouveaux projets pour la commune

La commune de Yattafen, relevant de la daïra de Béni Yenni, a bénéficié de plusieurs nouveaux programmes. Ainsi, les crédits alloués à ces derniers, ont été discutés par les membres de l’Assemblée, avant-hier mardi. La collectivité locale a inscrit une multitude de projets pour bénéficier d’une couverture financière. En effet, la direction de l’action sociale (D.A.S) prend en charge 90% de l’enveloppe budgétaire qui sera destinée à la réalisation de 4 projets au niveau de la commune de Yattafen. Deux des quatre projets ne sont autres que l’aménagement et l’équipement d’aires de jeu, l’une à Aït Saâda et l’autre à Tala N Suq, au village Aït Daoud.

Le 3ème projet consiste en l’aménagement de 4 ateliers de tapisserie, couture, broderie et d’informatique. Enfin, Le 4ème projet, dont a bénéficié la commune, est destiné à l’agencement et l’équipement de la salle de soins d’Aït Saada. En plus de ces 4 projets, dont seulement10% seront financés par l’APC, l’APW de Tizi-Ouzou a crédité la commune d’une cagnotte pour la réalisation de la creusée pour l’installation de la fibre optique au niveau de cette dernière. Dans le cadre des PCD, cette commune a aussi bénéficié d’une enveloppe financière, avoisinant le 1 milliard de centimes qui a été budgétisé ce mardi lors du vote du BS (budget supplémentaire) pour la réalisation d’une mini-gare à Souk El Had, chef-lieu de la commune.

Pour ce qui est de ce projet, le choix du terrain aurait déjà été fait par la commission. En matière d’évacuation d’électrification, le 1er magistrat de la commune a confié que 38 branchements en électricité ont été accordés au village Aït Saâda et l’avis d’appel d’offre a été lancé. A ces projets, d’autres se sont greffés, à savoir une subvention allouée par la wilaya pour l’achat de trousseaux scolaires pour les nécessiteux, à l’occasion de la rentrée scolaire prochaine .Ceci, en plus d’une autre enveloppe, d’un montant de prés de 40 millions de dinars, destinée spécialement à l’entretien des écoles primaires et des cantines scolaires.

M.B.

Partager