Plus de 50 millions de baguettes déjà gaspillées

Partager

Selon l’association nationale des commerçants et artisans, plus de 50 millions de baguettes de pain ont été jetées dans les poubelles depuis le début du mois de Ramadhan.

En dépit des campagnes de sensibilisation lancées chaque année par le ministère du Commerce ainsi que les associations des consommateurs, le gaspillage alimentaire bat son plein notamment durant le mois de carême.

Le produit le plus touché par ce phénomène c’est bien le pain. Bien qu’il soit un aliment de large consommation, notamment durant le mois de Ramadhan, mais d’énorme quantités de pain sont jetées dans les poubelles chaque jour.

«Depuis le début du mois de Ramadhan on a constaté que les citoyens ont consommé près de 800 millions de baguettes de pain, dont plus de 50 millions ont été jetées dans les poubelles», a fait savoir, hier, El Hadj Tahar Boulenouar, le président de l’association nationale des commerçants et artisans. En effet, ce dernier a pointé du doigt l’absence de la culture de consommation chez les citoyens, «qui achètent des produits dont ils n’ont pas besoin», a-t-il regretté. L’interlocuteur a indiqué également que depuis le début du mois sacré six quintaux de fruits et légumes et 60 000 tonnes de viandes blanches et rouges ont été consommés. Par ailleurs, le ministère du Commerce a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, et ce du 1er du mois en cours jusqu’au 10 juillet prochain. Sous le slogan «la lutte contre le gaspillage alimentaire est la responsabilité de tous», cette campagne a été axée, selon le ministère, sur «la rationalisation de la consommation des produits alimentaires et le respect des conditions de conservation». Cette initiative est accompagnée par les associations de consommateurs de plusieurs départements ministériels, notamment celui de la Santé les services de Sécurité et ceux de la Protection civile.

Samira Saïdj

Partager