Comment se débarrasser d'une chanson qui vous reste dans la tête

Partager

PSYCHOLOGIE – Avoir une chanson ou ne serait-ce qu’un refrain qui vous trotte toute une journée dans la tête, vous connaissez? Et bien ce « calvaire musical » pourrait désormais bien prendre fin selon les conclusions d’un groupe de scientifiques américains.

Comme le raconte le journaliste scientifique Richard Gray, pour le Telegraphbritannique, des chercheurs affirment que la meilleure manière de résoudre ce problème musical répétitif, est de résoudre des anagrammes difficiles. Oui, vous avez bien lu.

Ce procédé pourrait en effet forcer à faire sortir une musique intrusive de votre mémoire, lui permettant d’être remplacée par d’autres pensées, plus intelligentes. Mais attention. Les chercheurs mettent en garde: ne vous attaquez pas à quelque chose de trop difficile, pour ne pas en venir à se refrain précédent, moins prise de tête… 

Et pour ceux qui ne sont pas fans d’anagrammes, un bon roman peut aussi faire l’affaire, relate le journaliste anglais.

Le top? L’anagramme de cinq lettres « La clé reste de trouver quelque chose qui va donner le bon niveau de défi », déclare ainsi le Docteur Ira Hyman, psychologue musical dans une université américaine, qui a conduit les recherches. « Si votre cognitif est engagé il limite la capacité des chansons intrusives à entrer dans votre tête. »Pour arriver à ces conclusions, le Docteur Hyman et son équipe ont mené une série de tests sur des volontaires en jouant des chansons populaires des Beatles, de Lady Gaga et de Beyoncé. La phase suivante, de résolution de Sudoku, puzzles ou anagrammes, est ensuite venue montrer que ces exercices mentaux venaient à chasser en partie les airs lancinants de l’esprit. Pour l’anecdote, c’est l’anagramme avec des mots de cinq lettres qui a donné les meilleurs résultats. Par ailleurs, le Docteur Williamson, qui a aussi travaillé sur le sujet, a indiqué que parfois, seule la lecture d’une ligne dans un journal peut déclencher dans notre cerveau la répétition d’une chanson en boucle. « Au cours du procès du médecin de Michael Jackson, nous avons eu beaucoup de personnes qui ont déclaré que certaines de ses chansons s’étaient retrouvées ‘coincées’ dans leur tête »…

Partager