Béjaia : La grève des communaux se poursuit

Partager

Dans la wilaya de Béjaia, la grève des communaux se poursuit malgré l’information faisant état d’une reprise du travail suite à la satisfaction de la plateforme de revendications notamment la signature du statut particulier des travailleurs des communes.

Les travailleurs grévistes refusent de reprendre le travail tant qu’il n y a rien de palpable sur le terrain, assurent-ils. « Nous continuerons notre mouvement de grève décidé pour toute une semaine et nous ne reprendrons le travail qu’à l’issue d’une satisfaction pleine et entière de notre plateforme de revendications » déclarera un syndicaliste d’une commune de la vallée de la Soummam.

Largement suivie par les travailleurs des communes de la wilaya, cette grève à laquelle a appelé le bureau national de leur coordination a été décidée suite au silence des autorités qui refusent d’accorder une oreille attentive aux revendications des travailleurs de cette corporation alors que tous les travailleurs des autres secteurs ont vu leurs revendications satisfaites et la promulgation de leurs différents statuts particuliers se faire avec l’octroi de rappels en matière de salaires. Il est utile de rappeler que les principales revendications des communaux se rapportent au respect des libertés syndicales, la réintégration des syndicalistes suspendus ou licenciés, l’amélioration de leur pouvoir d’achat en harmonie avec le coût de vie actuel, l’augmentation des salaires et du régime indemnitaire entre autres.

Les pouvoirs publics doivent se pencher sur cette frange de travailleurs pour éviter aux citoyens des désagréments notamment en matière de collecte d’ordures qui ne se fait pas créant ainsi des dépotoirs géants à ciel ouvert à travers toutes les cités et artères des communes de la wilaya.

A. Gana

Partager