Le Conseil national du secteur des communes (CNSC), affilié au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) a décidé de reporter son rassemblement prévu pour hier, à une date ultérieure.
“Après débat, le CNSC prend acte de la réaction des pouvoirs publics concernant la signature des décrets portant statut particulier et du régime indemnitaire, et en attendant de voir leurs publications officielles, le CNSC a décidé le report de son rassemblement prévu pour le 26 du mois en cours», lit-on, dans le communiqué de cette organisation syndicale, transmis hier, à notre rédaction.
Cette décision a été prise en marge du conseil national du CNSC, tenu dimanche dernier, à la maison des syndicats à Alger, à l’effet d’évaluer la grève de huit jours entamée depuis le 19 septembre dernier, et des perspectives à donner à ce mouvement de grève.
En outre, cette entité syndicale s’est félicité de “la réussite de cette action de protestation, à l’échelle nationale et salue l’extraordinaire mobilisation des travailleurs communaux qui a fait réagir les pouvoirs publics via notamment les médias lourds (télévision et radio nationale), en déclarant la signature du décret portant statut particulier des collectivités territoriales, ainsi que le décret du régime indemnitaire, et ce, en milieu de la grève des communaux», a indiqué la même source.
“Nonobstant les pressions et les intimidations enregistrées à travers le territoire national à l’exemple de la commune de Chlef, Baba-Ahcen, Delly Ibrahim&hellip,; les travailleurs des communes ont une fois encore démontré leur inébranlable détermination à faire aboutir leurs revendications en répondant massivement au mot d’ordre de grève sur l’ensemble des wilayas du pays « , a ajouté le même communiqué.
La même source dira à cet effet que, » le CNSC s’est élevé contre les dépassements qui sont en totale violation des lois régissant l’exercice du droit syndical, et dénonce toutes les manœuvres et les tentatives répétées des pouvoirs publics à faire fléchir les travailleurs et les dévier de leur objectif « .
Par ailleurs, il y a lieu de noter que cet organisme syndical tiendra son prochain conseil national le 7 octobre prochain.
Ce syndicat réitère son attachement à sa plateforme de revendications qui tourne autour : » du respect des libertés syndicales et du droit de grève, la réintégration de tous les syndicalistes licenciés arbitrairement, l’augmentation des salaires en harmonie avec le coût de la vie, la promulgation du statut particulier et du régime indemnitaire des travailleurs des communes, ainsi que l’intégration de tous les vacataires et contractuels, et ceux exerçant dans le cadre du filet social et du pré-emploi”.
Outre les revendications citées plus haut, le CNSC réclame également “l’abrogation de l’article 87 bis de la loi 90/11, qui empêche l’augmentation de SNMG, le maintien du régime de la retraite sans condition d’âge, et la révision du statut particulier des corps communs, des OP, des conducteurs et gardien”.
L. O. Challal

