Aghbalou : L’ouverture officielle du nouveau CEM à Vouaklane bute sur l’opposition des parents d’élèves

Partager

La mise en service de ce nouveau CEM programmée dimanche dernier, vient d’être reportée de quelques mois pour permettre à l’entreprise de réalisation de livrer quelques lots secondaires de l’infrastructure en voie d’achèvement.

Un report décidé lors de la rencontre en début de semaine entre les parents d’élèves, le directeur de l’académie et le chef de daïra accompagné de son secrétaire général et cela après que toutes les tentatives de ces responsables à faire céder les parents sur leur choix. En effet, ces derniers campent de pied ferme sur leur position en refusant catégoriquement d’entendre parler du transfert de leurs enfants vers ce nouvel établissement dont certains lots secondaires sont toujours en chantier tel que l’aménagement, le mur de clôture, les blocs des logements de fonction dont une partie même des gros œuvres est en cours de réalisation.

Un fait que nous avons pu constaté de visu sur insistance des membres de l’association des parents d’élèves du CEM Tazaghart Achour qui voulaient à tout prix nous faire visiter le nouveau CEM et justifier ainsi leur position tout en éclairant l’opinion publique sur ce qui s’apparente à un bras de fer entre eux et les pouvoirs publics à propos de la mise en service de l’infrastructure non encore réceptionnée. Une ouverture que nos interlocuteurs qualifient de politique ni plus ni moins. Un autre point de discorde a été aussi évoqué par les parents lors de cette rencontre au niveau de l’amphithéâtre de l’ancien CEM archicomble est le fait que ce sont les élèves qui résident à proximité de l’ancien établissement qu’ils fréquentaient qui figurent en majorité sur la liste du transfert vers le nouveau CEM, un procédé auquel les parents opposent un autre refus aussi catégorique que le précédent, un autre litige sur lequel doivent se pencher les responsables de l’éducation dès maintenant pour contourner un autre report de la rentrée qui devrait intervenir dans approximativement un mois sauf imprévu, soit vers la fin octobre. Un membre du bureau de l’association des parents d’élèves nous a remis la copie de correspondance datée du 12/04/2007 adressée au président de l’APC où il est fait mention de leur opposition au choix du terrain qui devrait servir d’assiette à ce nouveau CEM au lieudit Vouaklane en soulevant quelques contraintes qui pourraient se répercuter négativement sur le rendement du futur établissement tel que son éloignement du village Takerboust d’environ 6 km, qui poserait en premier lieu le problème du transport et du ramassage scolaire pour des centaines d’élèves. Le 2e point évoqué dans cette correspondance se réfère au volet sécuritaire. Eloignés de la zone urbaine, les collégiens pourraient facilement se retrouver confrontés à des voyous et autres jeunes désœuvrés.

Le 3e et dernier point enfin, fait référence à la situation géographique de l’emplacement de l’infrastructure sur un terrain fort accidenté qui en plus d’engendrer d’énormes dépenses supplémentaires pour sa réalisation comporte aussi des risques des mouvements géologiques qui mettront en danger non seulement les élèves, et leurs enseignants, mais aussi l’infrastructure elle-même. Notons enfin que des copies de cette correspondance ont été adressées à toutes les autorités locales, une requête qui n’a pas été prise en considération, soulignent ces parents dépités.

Oulaid Soualah

Partager