La réception du barrage de Tichi-Haf projetée à juin 2009

Partager

De véritables pavés dans la mare ont été lancés, hier par les différents intervenants lors de la cession ordinaire de l’Assemblée populaire de Béjaïa, quant aux lenteurs des traveaux qu’accuse le projet du barrage de Tichi-Haf. Lancé en 1998, le taux d’avancement des travaux, affirme le directeur de l’hydraulique, ont atteint aujourd’hui 67%, un taux qu’il juge “appréciable”.

Quant au retard accusé dans l’achèvement du projet, celui-ci-l’impute, d’une part aux écueils qu’a rencontré l’administration des propriétaire des entreprises réalisatrices, à savoir une entreprise italienne et le Groupe Haddad. Beaucoup de questions se rapportant audit projet ont été par ailleurs soulevées, hier, par les élus de l’APW qui se sont interrogés, entre autres, sur le devenir des forages après la mise en service du barrage, sur la sécurité des agglomérations et les sites dont les canalisations sont toutes proches, sur l’impact économique du barrage, sur les erreurs commises lors de l’élaboration de l’études et tant d’autres.

Selon le directeur de l’hydraulique tous les problèmes ont été pris en charge.

Ainsi des mesures ont été prises pour sécuriser les villes et les sites proches des canalisations.

Les forages seront exploités notamment dans le domaine agricole et les eaux du barrage seront mises à la disposition des investisseurs.

Néanmoins, celui-ci a reconnu que son institution n’a pas les moyens pour assurer la protection tous azimuts du barrage, car, précise-t-il, il faut d’importants moyens humains. Il est à signaler que le barrage de Tichi-Haf d’un volume total de 81 millions m3, alimentera pas moins de 22 communes de la wilaya de Béjaïa. Chose qui a laissé perplexe la plupart des intervenants qui se sont interrogés sur les raisons de l’exclusion des autres communes. Pour le wali de Béjaïa, Ali Bedrici, il est impossible d’alimenter les 52 communes de la wilaya, car le barrage, est classé comme “moyen”. Pour les autres communes, dit-il, l’administration doit leur trouver d’autres sources. S’agissant de l’enveloppe financière mobilisée pour la réalisation du barrage de Tichi-Haf, elle est de l’ordre de 60 102 000 000 00 DA, dont le délai contractuel pour l’achèvement des traveaux est prévu en juin 2009.

Dalil S.

Partager