Béjaïa : La RN 9 fermée à nouveau par les citoyens de Kendira

Partager

Des habitants de la commune de Kendira relevant de la daïra de Barbacha, située à environ une soixantaine de kilomètres du chef -lieu de la wilaya de Béjaia, ont procédé tôt dans la matinée d’hier, à la fermeture de la RN 09 reliant Béjaia à Sétif.

Ce sont en effet, près d’une centaine de citoyens à faire le déplacement entre Kendira et Béjaia pour venir exprimer leur mécontentement et tenter d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur un problème irrésolu qui les rongent depuis l’année 2006. L’impraticabilité du tronçon routier Barbacha-Kendira relevant de la RN 75 qui relie Béjaia à Sétif à travers Bouandas serait à l’origine de leur colère. A travers leur action, les mécontents dénoncent le laxisme des responsables de la DTP, qui d’après eux, mise à part les promesses non tenues, n’ont rien fait de concret pour rendre ce tronçon routier praticable, contrairement au tronçon Kendira-Bouandas qui a bénéficié d’un projet de réaménagement. La même route a été également fermée par des habitants du village Taftisst, dans la commune de Tichy, Leurs revendications sont liées à l’amélioration de leur cadre de vie, qui selon eux, se dégrade de plus en plus sans pour autant attirer l’attention des pouvoirs publics.

Ils réclament, entre autres, des solutions en matière de logement qui doivent être apportées dans les meilleurs délais à plusieurs familles du village vivant dans la précarité la sécurisation des routes par la mise en place de dos-d’âne pour éviter les drames qui sont déjà survenus à maintes reprises au niveau de cette localité et la délocalisation de la décharge publique qui se trouve à proximité immédiate des habitations.

Mohand Hamed Khodja

Partager