L’association des parents d’élèves Anegmu des Ouadhias menace de procéder à la fermeture de l’APC si aucune solution n’est apportée aux problèmes qu’endurent les élèves au sein du CEM des frères Hamad (Ex CEM nouveau) des Ouadhias.
C’est dans des conditions des plus précaires que les élèves du CEM des frères Hamad (Ex CEM nouveau) des Ouadhias sont appelés à étudier et à se faire inculquer le savoir. C’est ce que nous apprenons de l’association des parents d’élèves de Anegmu, à travers une déclaration transmise à notre rédaction. En effet, c’est un vrai SOS que les membres de cette association des Ouadhias lance, depuis maintenant presque deux ans, à l’égard des autorités locales afin d’attirer leur attention sur la situation de cet établissement. Le CEM est, d’après eux, » dans un état de délabrement et d’abandon, et qui nécessite une réelle et totale réhabilitation « .
Le CEM, ouvert en 1977, a été marqué par ces longues années car, depuis, » c’est un cumul de laisser-aller, dont la responsabilité incombe, à différents niveaux, aux autorités en charge du secteur « , constatent les membres de l’association Anegmu qui n’ont pas cessé d’interpeller les autorités locales afin d’intervenir et mettre un terme à cette situation qui » expose les élèves, mais aussi les professeurs et tout le personnel de l’établissement, à un danger quotidien « . D’après les parents d’élèves, au niveau de cet établissement » tout nécessite d’être refait, du mobilier à la boiserie en passant par le système de chauffage, car datant tous de l’année de l’ouverture du CEM ». Par ailleurs, l’association Anegmu interpelle, aussi, les autorités concernées sur l’absence de sanitaires au niveau de l’établissement » comment peut-on imaginer un instant qu’un établissement scolaire ne dispose pas de sanitaires ? Ces derniers sont devenus infréquentables depuis plusieurs années, voire depuis deux décennies. Etant dans la contrainte, les élèves y trouvent quand même refuge. Une situation catastrophique et dangereuse pour leur santé « , écrivent-ils. Autre point soulevé il s’agit de la présence de la laine de verre (amiante) au niveau du CEM, ce matériau isolant « devient un danger réel à force d’être inhalé « , écrivent-ils. Les élèves résidant à Taguemount et à Ouadhia-village souffrent, en plus des problèmes liés à leur établissement scolaire, de l’absence de transport, » un vrai problème qui se répercute négativement sur le rendement scolaire des élèves concernés, tout en les exposant à de multiples risques liés à leur santé et à leur intégrité physique et morale, notamment en hiver « , lit-on dans le document mis à notre disposition. Ceci, en plus de bien d’autres problèmes sur lesquels se sont étalés les membres de l’association Anegmu dans leurs différentes correspondances adressées aux responsables locaux. Ainsi, et dans le document adressé à notre rédaction, les membres de l’association assurent que » le maire, les élus et le secrétaire général de la localité ont montré une indifférence et un mépris sans égale mesure à l’égard des parents d’élèves « , ceci étant donné qu’aucune audience ne leur a été accordée, c’est du moins ce que note le document en notre possession. Le chef de daïra, qui s’est déplacé sur les lieux en 2010, a reconnu que “l’établissement se trouve d’étérioré par des années d’immobilisme et d’abandon « . Des instructions ont été données par ce même responsable, ajoutent les parents d’élèves, » mais elles ne verront jamais le jour et demeurent au stade de promesses », terminent-ils.
C’est pour cette raison que les membres de l’association des parents d’élèves Anegmu menacent de passer à l’action et d’utiliser les moyens forts, afin de se faire entendre par les autorités locales, en procédant à » une probable action de force ». En effet, et face au mutisme et à l’immobilisme des autorités, l’association menace de fermer incessamment le siège de l’APC.
Tassadit Ch.
