Des citoyens de la localité de Mellala, une banlieue de Béjaïa, relevant de la commune de Oued Ghir, ont procédé dans la matinée d’hier, à la fermeture de la RN 12, au niveau du pont de Mellala, pour protester contre l’augmentation du prix du ticket du transport.
Pour rappel, les transporteurs en commun, desservant la ligne Oued Ghir-Béjaïa, ont revu à la hausse, à partir du 29 septembre dernier, le prix du ticket du transport de cinq dinars. Les usagers sont désormais sommés de payer 40 DA au lieu de 30 DA pour un aller-retour Oued Ghir-Béjaïa.
Cette nouvelle tarification a suscité la colère des usagers qui ont saisi récemment, par le biais du mouvement associatif local, la direction du transport de la wilaya à l’effet d’annuler cette augmentation en usant de ses prérogatives. Cette dernière a indiqué que cette augmentation est illégale et n’a pas été approuvée par les pouvoirs publics. Une déclaration qui n’a pas suffit pour dissuader les transporteurs, lesquels ont maintenu, jusqu’à ce jour, cette augmentation de cinq dinars. » Le directeur du transport nous a déclaré que cette augmentation est illégale et qu’il est interdit de procéder à un relèvement de 50 % pour un trajet qui ne dépasse pas les 30 km « , nous indiquera Halim, un citoyen de la région.
Boualem Slimani
