“Le musée du moudjahid est une injure faite à nos martyrs”

Partager

Hier, à l’occasion de la commémoration des évènements du 17 Octobre 1961, le wali de Bouira a effectué une visite d’inspection au niveau de chef-lieu de la wilaya, et dans la commune d’El Esnam.

En effet, après le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la révolution, le premier magistrat de la wilaya, en compagnie des différents élus et commis de l’Etat s’est dirigé vers la cité des 1100 logements où il inspectera l’état d’avancement du projet de 28 salles de classes, destinées au cycle moyen.

Il procédera par la suite à l’inauguration de ‘’l’annexe’’ du musée du Moudjahid, situé dans le même quartier. Et c’est au niveau du musée que le premier responsable de la wilaya a piqué une colère.  » Ou est la présentation du bureau d’étude ? Où sont les fiches techniques ? C’est un travail bâclé que vous me présentez ! « , assénera-t-il au chargé d’étude. Ce dernier tentera de s’expliquer, en disant que ce sont des installations provisoires, mais en vain. Le wali reviendra aussitôt à la charge : « D’ailleurs, le terme d’annexe ne me plaît guère, c’est une injure à ce musée et à ce qu’il représente comme valeurs symboliques et historiques », avant d’ajouter à l’encontre du responsable du projet : « Tous les moyens vous ont été donnés, des enveloppes conséquentes ont été octroyées afin que ce musée soit un bijou, et vous… me dites que c’est du provisoire ! Mais de qui se moque-t-on ? » Par la suite, le secrétaire de wilaya des anciens combattants essayera de détendre l’atmosphère :  » M. le wali, tant que la volonté de bien faire est là jumelée à vos nobles intentions, je peux vous assurer que notre secteur ira de l’avant « . Toujours dans le cadre des hommages rendus aux anciens moudjahidine, un accord cadre a été signé entre l’OPGI et l’organisation nationale des moudjahidine (ONM) au niveau de Bouira, pour la réalisation de 90 logements de type LPA. Par la suite, le cortège s’est dirigé vers le chantier du nouveau tribunal administratif, qui, a été aménagé en lieu et place de l’ancien centre culturel islamique. La troisième étape de cette tournée a été l’inauguration du nouveau laboratoire d’analyse des eaux, propriété de l’ADE de Bouira. A ce sujet, le wali s’est montré très satisfait des réalisations du labo, et les équipements de pointes qui le compose. Enfin, après une courte inspection du carrefour de la rue Zaatouche, toute la délégation s’est dirigée vers la commune d’El Esnam et plus exactement à la ferme pilote Boucherine, où a été donné le coup d’envoi de la saison de labourage et de semence. Le directeur de l’agriculture profitera de l’occasion pour exposer le bilan de l’exercice 2010/2011, qu’il a qualifié “d’encouragent’’. En ce qui concerne la saison en cours, le DSA notera : « On a enregistré un pic de 75 quintaux/ hectare pour le blé dur, le blé tendre 60 quintaux/ hectare. Par ailleurs, on estime la production de blé dur aux alentours 113 800 quintaux. » Avant d’enchaîner : « Nos prévisions pour l’année 2011/2012 sont de l’ordre de 79 290 quintaux de blé dur, ce qui est un chiffre très prometteur. » Toujours dans le même sillage, le DSA expliquera en substance que tous les moyens sont mis en œuvre afin de garantir une bonne, voir une excellente récolte pour cette saison, et ce, à tous les niveaux de ce secteur.

Ramdane B.

Partager