Zéro sensibilisation

l La date de ce grand événement qu’est l’éclipse solaire, est connu depuis des mois déjà, mais aucune compagne de sensibilisation n’a été lancée. Il ne faut pas s’étonner de voir des gens, qui ne savent même pas quand ce phénomène naturel va se produire et ses répercussions négatives sur leurs yeux. Même ceux qui sont au courant déjà, ne sont pas mieux informés, car même s’il est évident qu’à Alger, Tizi… l’éclipse sera annulaire, à Béjaia les choses ne sont pas claires pour les citoyens, surtout ici dans ces régions montagneuses : Normalement une campagne de proximité aurait du être lancée par les autorités locales et les écoles depuis des semaines déjà, afin de calmer les esprits, car en l’absence d’informations précises et scientifiques il a été laissé libre cours aux différentes rumeurs et certains, ont même qualifier ce phénomène naturel d’un chatiment divin. Par ailleurs ce genre de phénomène ne se produit que périodiquement et dans certains pays des moyens colossaux sont mobilisés pour étudier l’événement, chez nous c’est le black-out. Mais jusqu’à quand, va t’on rester en marge des grands événements ?

K. Rili