Comme chaque année en pareille période, la population d’Iferhounène appréhende la dureté du climat glacial qui règne en hiver.
La daïra, située sur les hauteurs du Djurdjura à plus de 60 km au sud-est du chef-lieu de la wilaya
de Tizi-Ouzou, présente un climat rude et pénible pour les citoyens. Les habitants sont durement pénalisés, surtout quand il s’agit de manques en besoins fondamentaux, à l’image du gaz de ville qui n’arrive toujours pas dans la commune, une commodité indispensable qui reste à nos jours non disponible. Cela inquiète de plus en plus la population, qui doit se résoudre à l’utilisation de gaz butane, avec toutes les difficultés dues à l’approvisionnement. Pourtant, les travaux du projet de gaz naturel avaient repris depuis plusieurs mois.
Pour rappel, le chantier a été bloqué au niveau de la commune voisine d’Imsouhal, ce qui engendré un retard considérable. Dans les foyers, les travaux d’installation sont achevés dans la majorité des cas,
« on a investi une somme très importante pour l’installation du gaz de ville, dans l’espérance d’avoir une saison hivernale moins pénible que les précédentes, mais jusqu’ à aujourd’hui, rien n’a changé pour nous », regrette un père de famille. Jusqu’à nos jours, le gaz butane reste le seul moyen utilisé dans cette région montagneuse, éloignée et isolée.
En plus de son prix élevé et de sa disponibilité pas du tout évidente, cela reste une source de danger, car des
accidents domestiques sont plus que prévisibles.
Les responsables concernés sont appelés à prendre en main cette situation et régler le problème afin d’alléger les souffrances de la population.
S. S.
