Après plus d’un mois de contestation, les enseignants « intégrés-réorientées” ont finalement obtenu gain de cause. En effet, lundi dernier, la direction de l’éducation de Bouira a accordé les précieuses affectations à ses enseignants du secondaire.
Pour rappel, c’est depuis le mois de septembre dernier, que ces enseignants réclamaient haut et fort leur droit à des postes pédagogiques. Ces derniers ont été promis par le premier magistrat du pays, par un décret présidentiel.
C’est de cet acquis, que les enseignants « intégrés-réorientées » ont puisé leur force de contestation, en tenant de manière quasi-quotidienne des sit-in devant la direction de l’éducation de Bouira, et ont poussé leur mouvement de protestation jusqu’à camper devant le siège de l’académie. C’est au terme d’un long bras de fer, qui les a opposé à la DE de Bouira, que cette dernière a fini par « plié » en accordant au 170 enseignants des postes pédagogiques présumés » inexistants » selon les propres termes du premier responsable du secteur de l’éducation a Bouira. Selon le délégué de ces enseignants » Ces affectations sont une victoire! Une victoire contre le mépris de notre tutelle, une victoire contre les services de l’ordre qui nous ont tabassés! » . Avant d’ajouter : » Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenus durant ces deux mois, à commencer par le Cnapast et son coordinateur M. Zoubir Messoudi. Ce militant, nous a soutenu depuis le début et il a même été interpelé par les forces de police lors de nos sit-in devant l’académie de Bouira « . Par ailleurs, il utile de signaler l’élan de sympathie et de solidarité qu’ont suscité ces professeurs » oubliés » comme ils se définissaient, chez le corps enseignants à l’échelle de la wilaya. D’ailleurs, à l’appel de la coordination nationale et autonome des professeurs et enseignants du secondaire et technique (CNAPEST) de Bouira, qu’une journée de manifestation à été organisée le 3 octobre dernier, afin de s’indigner contre les » dérives » de la DE de Bouira, selon les dires du porte-parole du Cnapest. “Je suis extrêmement content de cette décision. À dire vrai, je n’y croyais plus… Néanmoins, notre mobilisation a fini par porter ses fruits! Ces affectations, je peux dire sans exagération aucun, qu’on les a arrachées par notre abnégation et notre foi inébranlable en notre cause», soulignera Mahfoud, un jeune enseignant d’économie. À signaler enfin, que ces affections sont à effet immédiat et qu’au plus tard ce jeudi, tous les enseignants regagneront leurs postes.
Ramdane B.
