Béjaïa : Les distributeurs de lait annulent leur grève

Partager

Les distributeurs de lait de la wilaya de Béjaïa, au nombre de 23, selon le recensement effectué par le coordinateur du bureau communal de l’UGCCA de Béjaïa, et dont cinq ont déjà abandonné leur métier à cause des nombreux aléas qu’ils ont rencontrés, ont organisé dans l’après-midi de dimanche dernier, sous l’égide de l’UGCCA, une conférence de presse à l’effet de faire connaître les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

A l’origine, la rencontre avec la presse était prévue pour annoncer leur grève à compter de la journée du lundi, mais comme des débuts de solution semblent en avoir été dégagés, la grève a purement et simplement été annulée, déclare Samir Mammasse, coordinateur de l’UGCCA de Béjaïa.

Les revendications formulées dans le préavis de grève daté du 10 octobre dernier, sont au nombre de quatre. D’abord, ils demandent aux autorités concernées de cesser les poursuites judiciaires à leur encontre où des amendes qui vont jusqu’à 480 millions de centimes ont été prononcées.

Le DCP leur aurait promis de surseoir aux sanctions à son niveau, quant à ceux dont les dossiers sont transmis à la justice, il leur est conseillé de faire appel en cas de sanctions trop lourdes. S’agissant de l’exigence journalière ainsi que du paiement du droit de timbre, la DCP leur aurait donné son accord pour une facturation mensuelle aux détaillants et le paiement par chèque le droit de timbre.

Concernant la marge bénéficière qui est actuellement de seulement 75 centimes par sachet de lait, le DCP, selon les dires du coordinateur de l’UGCCA, aurait également programmé une rencontre entre les transformateurs de lait (les fournisseurs) et les distributeurs (intermédiaires entre fournisseurs et détaillants) à l’effet de trouver un moyen pour augmenter cette dernière sans incidence sur le consommateur.

Quant au dernier, qui a trait au stationnement des véhicules des distributeurs devant les magasins à livrer dont ceux-ci se situent dans des ruelles étroites, une demande sera adressée aux services de police d’autoriser les distributeurs à occuper la chaussée pendant les minutes nécessaires au déchargement.

A noter que les distributeurs en décidant de marquer un point aux autorités en renonçant à leur grève qui aurait grandement incommodé les citoyens.

B. Mouhoub

Partager