Campagne de sensibilisation d'hygiène bucco-dentaire

Partager

Le directeur de la maison de jeunes de Frikat a pris une initiative louable à plus d’un titre.

Il a décidé d’organiser une semaine de sensibilisation d’hygiène bucco-dentaire au profit des élèves des écoles primaires de la commune. En effet, depuis le 17 octobre, la psychologue de cette structure de jeunes et la dentiste du centre sanitaire se déplacent quotidiennement dans les établissements scolaires pour rencontrer les écoliers et les sensibiliser sur l’importance des soins dentaires ainsi que celle du brossage quotidien des dents. « Nous savons que la plupart des élèves ont des caries dentaires dues, essentiellement, au manque d’hygiène bucco-dentaire, c’est pourquoi, avec la collaboration de la dentiste, nous avons décidé d’aller dans tous les villages. A chaque passage dans une école, nous sensibilisons les enfants à prendre soin de leurs dents afin d’éviter beaucoup de maladies. Et en plus, nous leur expliquons qu’ils devront passer ce message à leur entourage », nous a dit la psychologue. De son côté la dentiste s’occupe du volet pratique. Elle montre à ces petits chérubins comment utiliser le dentifrice et la brosse à dents, afin de préserver aussi bien leurs dents que leurs gencives. Et, bien sûr, tout en faisant allusion aux maladies qui les guettent s’ils ne prenaient pas soin de leurs dents. Cette action a été très bien accueillie, aussi bien par les enseignants que par les chefs d’établissements qui ont adhéré pleinement à cette initiative. Des séances de brossage de dents sont données aux élèves.

La dentiste et la psychologue n’interviennent que pour corriger les enfants qui ne pratiquent pas bien cet acte, ô combien indispensable, au moins trois par jour, c’est-à-dire à chaque fin de repas. De toute façon, il est très utile d’organiser de telles sorties dans les écoles afin d’aider tous ces bambins à sauver leur dentition des caries.

Le directeur de la maison de jeunes et les autorités locales sont prêts à lancer d’autres actions de sensibilisation concernant tout ce qui peut nuire aux enfants. « Il vaut mieux prévenir que guérir », dit l’adage.

Amar Ouramdane

Partager