Hier-matin encore, les oléiculteurs de la région de M’chedallah sont revenus à la charge pour fermer les portes de la Direction des services agricoles ainsi que de la Chambre d’agriculture. Jusqu’aux environs de midi, les deux institutions étaient paralysées mais le DSA a tenu à inviter les contestataires autour d’une table afin de régler le différend qui les oppose.
Comme l’a rappelé M. Morsli, le DSA de Bouira, les élections visant à élire les membres du conseil d’administration de la chambre d’agriculture, samedi dernier, n’étaient entachées d’aucune irrégularité contrairement à ce qu’avancent les contestataires. Après avoir longuement relaté les faits, et conformément aux circulaires 257 et 506 régissant les organes délibérant de la Chambre d’agriculture, les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions jusqu’au moment du dépouillement. Selon le DSA, le représentant des oléiculteurs, candidat au Conseil d’administration n’aurait pas apprécié que la filière oléicole ne soit pas sortie parmi les 6 premiers candidats.
De ce fait, la tension est montée d’un cran, et des oléiculteurs s’en sont pris à l’urne en la saccageant et en déchirant la liste des élus. Ainsi, la suite du dépouillement s’est effectuée dans une autre pièce pour éviter des affrontements entre oléiculteurs et les services de la DSA. Depuis ce jour, les contestataires exigeaient le renouvellement de l’élection, chose à quoi le DSA s’est fermement opposée. Les oléiculteurs de la daïra de M’chedallah qui avaient dimanche dernier, fermé les deux institutions agricoles exigeaient également la relance du programme oléicole visant à soutenir la taille des oliviers, la réalisation de cuvettes ainsi que le greffage. A ce propos, le DSA se montrera intransigeant en rappelant que la région avait bénéficié de 58 milliards de 2000 à 2008 et que le ministère de l’Agriculture avait mis fin aux subventions oléicoles. Cependant, le DSA fera montre de compréhension en disant aux contestataires qu’il était prêt à se rendre au ministère pour soumettre des propositions spécifiques puisqu’il s’agit d’une zone spécifique. Les oléiculteurs ont donc de ce fait abandonné leur sit-in et ont affirmé qu’ils remettraient leurs propositions la semaine prochaine.
Hafidh B.
