Tous les mi-journées, les commerçants activant à l’extérieur du marché Djeninat donnent un coup de balai et passent à l’eau la place leur servant de point de vente de fruits et légumes. Ainsi, ils acheminent l’eau pour faire ce grand ménage à l’aide d’un grand tuyau qu’ils fixent au robinet implanté à coté des vendeurs poissons. Du fait de l’existence à l’intérieur du marché de pas moins de 42 commerçants, le seul robinet, qu’ils sollicitaient tous il y a si peu, était à l’origine de fréquentes disputes entre voisins. Pour mettre fin aux querelles, les occupants ont décidé d’installer et de mettre en marche un 2ème point d’eau situé au 2ème carreau de la première rangée. Cependant, tout ne baigne pas dans l’huile à l’intérieur du marché. Les concepteurs du plan de l’infrastructure commerciale ont prévu 2 rangées de carreaux au centre, 2 autres contre les deux murs du bâtiment et des rigoles en bordure de tous les étals. Au lieu de respecter ce tracé quelques marchands ont commencé le Ramadhan dernier, à déposer sur les rigoles toutes sortes de produits agricoles. Résultat : les receveurs d’eau usée et les regards sont bouchés depuis quelques semaines et le petit coin face au portail d’entrée, au niveau de la poissonnerie, est complètement envahi par des eaux Usées et toutes ces saletés, du marché s’accumulent en cet endroit.
A. Chérif
