Le théâtre traditionnel japonais de "Nô" s’invite à Béjaïa

Partager

Le théâtre traditionnel japonais de « Nô » sera présent, du 25 au 28 octobre à Béjaïa, à travers un atelier qu’animeront des hommes de théâtre venus du Japon dans le cadre du 3ème Festival international du théâtre. L’atelier de quatre jours sera dirigé au théâtre régional de Béjaïa, par Yukitoshi Hirota, Kan Kudo et Osamu Tamura, selon un communiqué de l’ambassade du Japon à Alger.

Il consistera en des exercices de « Shimaï », une partie de danse du « Shité », personnage principal en costume de « Montsuki » (kimono de cérémonie), sans port de masque ou de vêtement spéciaux, mais avec « Shimai-ougi » (éventail) sur le fond de « Jiüta » (chœur). La pièce de N&ocirc,; choisie pour ces exercices qui sont au nombre de six, s’intitule « Yuya ».

Souvent utilisée pour l’entraînement des « Shimaï », cette pièce est composée de mouvements et de chants. Le chant du personnage principal, « Shité », tantôt en solo tantôt en chœur, est d’une durée variant entre 5 et 15 minutes. A l’issue de l’atelier, les participants montreront, devant le public, cette partie de danse et de chant du théâtre de « Nô ».

Le 3ème Festival international du théâtre d’Alger (FITA), exceptionnellement délocalisé à Béjaïa, s’est ouvert, jeudi soir au théâtre Abdelmalek Bouguermouh, en présence d’une vingtaine de troupes et compagnies théâtrales en provenance de quinze pays.

La pièce ’’Akin I Lebhar’’ (au-delà de la mer), une comédie musicale coproduite en 2010 par le musicien ’’ Bazou ’’ et ’’Omar Fatmouche’’, a été présentée à l’ouverture du Festival qui s’étalera sur dix jours et proposera un programme, riche et varié consacré au 4ème art.

Partager