2e édition du Salon national de la PME productive

Partager

Le secteur de la Petite et Moyenne entreprise, qui compte pas moins de 22 255 entreprises dans la région, organise du 30 octobre au 3 novembre à Tizi Ouzou, le Salon national de la PME productive.

Le secteur en plein essor a enregistré depuis la tenue de la première édition de son salon l’accroissement du nombre des entreprises au niveau de la wilaya de plus de 2 100 en moins d’une année.

En effet, de 20 154, il est porté cette année à 22 255 et ce, grâce à “l’amélioration de la compétitivité des entreprises, à l’occasion notamment d’un forum sur l’innovation, organisé récemment afin de mettre en relation les différentes entreprises avec les chercheurs scientifiques de l’université Mouloud-Mammeri», déclare-t-on, dans un communiqué de la direction du secteur. Ainsi, la manifestation chapeautée par la direction de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement sera une occasion de booster encore plus le secteur de la PME dans la région. Un but atteint suite “aux mesures prises par l’Etat pour soutenir l’entreprise dans toutes les phases de son évolution, que se soit au niveau de sa création ou de son développement”. Le salon, qui en est à sa 2e édition, verra la participation de pas moins de 86 exposants. Ces derniers étaleront leurs produits au niveau de la salle de sports Saïd-Tazrout de Tizi Ouzou, aménagée à cet effet. La manifestation sera une occasion de promouvoir le produit national, mais beaucoup plus “les potentialités de la région qui la prédisposent à développer toutes les activités économiques», selon le communiqué des organisateurs.

Le secteur de la Petite et Moyenne entreprise est considéré comme une véritable locomotive du développement économique, étant donné sa force créatrice de richesses et d’emploi, un atout essentiel pour attirer de plus en plus d’investisseurs. Le Salon national de la PME productive de Tizi Ouzou exposera pendant quatre jours “une panoplie de produits qui se sont distingués par leur qualité d’entreprises activant dans le domaine de la production de produits de large consommation”. Ainsi, les visiteurs découvriront, entre autres, des produits laitiers, céréaliers, des eaux minérales, des boissons.

En plus de matériaux de construction des chaudières, de produits textiles et d’habillement. Il y a lieu de noter qu’en plus des entreprises qui ont tenu à participer avec leurs produits respectifs, le salon verra la participation du Fonds de garantie des crédits des PME (FGAR), de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), des directions économiques de la wilaya. Cela, en plus des différents dispositifs de la création de l’emploi, à savoir l’Ansej et la Cnac, mais aussi, de quatre banques publiques (BADR, BDL, BNA, CPA).

T. Ch.

Partager