Le gouvernement interdit l’importation de la friperie

Partager

L’amendement introduit à la loi de finances 2012, par le ministre des Finances, Karim Djoudi, et qui porte sur l’interdiction d’importation de la friperie a été adopté hier, par l’Assemblée populaire nationale(APN).

L’amendement qui a suscité une grande polémique, depuis la décision du gouvernement, a été finalement adopté par l’APN. Selon Abdelkader Fedala, président de la commission fiances de l’APN, l’importation de la friperie ne permet pas à l’industrie nationale de se développer.

Celui-ci a estimé également qu’il y a des difficultés pour contrôler sur le plan sanitaire cette marchandise. Le ministre des Finances Karim Djoudi avait proposé le mois passé d' »amender l’article 27 de la loi de finances complémentaire 2011, de manière à abroger la disposition relative à l’autorisation de l’importation des vêtements usagers (friperie) » à travers les ports.

A cet effet, cette proposition, présentée conformément à l’article 61 du règlement intérieur de l’APN, a été bien accueillie par la majorité des membres de la commission. Cependant le rassemblement des commerçants de la friperie, devant l’APN n’a pas eu lieu.

Les chiffonniers des 12 wilayas de l’Ouest, dont le nombre avoisine 24 000 personnes, ont compté tenir leur sit-in devant le siège de l’APN, pour pousser le gouvernent à annuler l’adoption de cet amendement.

Le porte-parole des commerçants des vêtements usagés de la région d’Oran, Rezk Allah Mohamed a affirmé que, l’interdiction de l’importation des vêtements usagés va à l’encontre de l’ouverture du marché d’autant que ce commerce existe presque dans tous les pays du monde même ceux de l’Europe.

Cette décision a été dénoncée également par la Fédération textile et cuir de l’UGTA et par le Parti des travailleurs (PT),qui a accusé les députés de servir  » les lobbys  » de l’importation de la friperie.

Samira Saïdj

Partager